vendredi 8 juin 2012

Une nuit chez les moines...


Dure nuit. Toujours sur un petit matelas sur le tatami. C'est pas trop ça le problème. La poche de riz qui m'a servit d'oreiller n'était pas très moelleuse, j'ai le cou jammer...mais c'est pas ça le problème non plus. Mal de tête, nausée et étourdissement me réveillant tôt. Ah non, qu'est-ce que c'est? Est-ce que c'est vraiment parce que j'ai trop but de saké? Je vais à la toilette...sans succès. Je suis déshydraté. Je rêve d'un Gaterade pour me recharger en électrolytes. Mais est-ce que c'est l'alcool? Non....non... (à lire avec effroi) pas une genre de bactérie comme j'avais pogné au Maroc....j'avais vomis toutes mes nuites pendant une semaine non stop...merde... Je nai vraiment pas fait attention en plus. Je bois n'importe quoi, je prends la glace, je mange sur la rue...mais partout on disait que le Japon était safe...ça ne doit pas être ça...c'est vrai, j'ai but plusieurs bouteilles de saké et  je ne porte pas l'alcool. Vivement le déjeuner pour que je me rétablisse.
L'heure du mangé sonne. J'avais demandé d'avoir le déjeuner tôt le matin car je voulais décoller rapidement pour Koya-San, un peu plus au sud d'ici et j'ai quand même pas mal de train à faire. Tu te rappelles, j'avais demandé un déjeuner japonais...j'arrive dans la salle commune. Je suis le seul aussi tôt...tant mieux. Je m'assois, j'ai une place attitrée où j'ai déjà des trucs qui m'attendent. J'ai juste soif et j'ai mal au coeur...j'ai chaud. Le serveur m'apporte ma soupe miso....ffffff pas sûr de ça, la vapeur me colle à la face. Il allume un petit réchaud sur lequel est posé un genre de tofu qui ramolli et qui fond tranquillement.....genre de yogourt chaud. J'ai du poisson fumé devant moi et des genres de pickles. Évidemment, du riz et du thé. Dautres trucs aussi que je ne sais pas trop te décrire. Anyway, je ne serai jamais capable de bouffer une baguette de ça. Je demande du jus au serveur. Ok je vais avoir un supplément mais je m'en tape. Un gros verre que je bois d'une trette. Ahhh mais je ne guéris pas si vite. Je n'ose pas partir sans manger. Je prends un peu de riz. Ok j'y arrive un peu. Encore une fois, je pense au Maroc où j'avais mangé un spaghetti, commande spéciale dans un super hôtel à Tanger....en fait il n'avait pas rentré du tout. La nourriture me fume dessus une odeur de bouillon chaud....désolé, je ne suis pas capable de prendre quoi que se soit. Y a personne dans la pièce. Je me sauve. Je retourne me coucher en prenant des ibuprofènes. Je croyais partir tôt...pas aujourd'hui ça l'air. Je dors deux autres heures.
Ouf, je ne suis pas au sommet de ma forme, mais déjà mieux. Le jus, le repos et les médicaments ont fait effet. Je me prépare pour partir. Je range mes sacs et je vais faire mon check-out. La fille en bas me parle un peu. Vous n'avez pas un gros appétit le matin....vous trouvez, j'ai rien mangé! En fait, je lui fait comprendre que j'ai abusé du saké....je ne sais pas si elle comprends. Elle me donne un souvenir de l'hôtel, des petits souliers en papier fait par sa mère. Elle me dit que c'est un porte bonheur pour voyageur et que ces souliers me porteront aussi loin que je le voudrai...cool! Je vais à la gare. J'enfile mes souliers de lutin et me voilà déjà arrivé à destination. Efficace, j'aurais dû avoir ça avant! Je ne vais pas voir pour mon train tout de suite. J'ai trop faim et j'ai encore très soif. J'ai chaud, mes sacs me collent à la peau et pour la première fois je les trouve pesant. Mes pieds touchent plus rapidement le sol quand je marche. Le Japon aime beaucoup les viennoiseries. Yen a pas mal partout et c'est facile, pas besoin de commander on prend se qu'on veut et on paye après. Ça rentre bien. J'ai pris un jus et un café. Ce n'est pas un pays de cafés mais ça va. Je vais voir pour mon train. Pas avant une heure. D'accord, je vais aller à la poste pour mes cartes postales. Je demande au guichet d'info où je peux trouver ça, juste en face. Elle me demande si j'ai besoin d'un low car? Un quoi, je ne veux pas louer un char, ah un locker pour mon sac...no it will be ok, okini! Hihihi avec un grand sourire qu'elle me fait. Cartes dans la boite postale, une étape de franchit. Le train me prend, pas grand monde, yé quand même tard.

Le parcours pour Koya-San est pas mal beau. En pleine nature, dans la foret. Montant les montagnes et arpentant les ravins. Je n'écris pas dans ce train, je profite du décor. Koya-San est une montagne sacrée où le bouddhisme aurait commencé au Japon. On y retrouve plus d'une centaine de temples où on peut y héberger. Arrivé à la gare terminus, je ne suis pas encore arrivé. Il y a un funiculaire à prendre. 

Coup donc, c'est à croire qu'il y en a partout dans ce pays...ou j'écris tjrs les mêmes choses...le funiculaire monte plusieurs minutes et j'arrive en haut...ensuite ben c'est l'autobus pour le centre de la petite petite ville. L'après-midi est déjà avancé...cette idées de prendre de l'alcool aussi. Je n'aurai pas le temps de faire grand chose. Je me pardonne, c'est quand même mes vacances, je ne me chicanerai pas. Je descends face à l'info touristique. C'est là que je dois aller pour réserver une chambre dans un temple et pour le payer aussi. Le lonely recommandait l'Ekō-in qui était géré par des jeunes moines...youhou il reste de la place. Un peu troublant, ils sont plus jeunes que moi pour la plupart. Merde, vous êtes trop jeune pour être là et faire une vie de moine....mais dans le fond ils ont p-e autre chose que je ne comprends pas....ça doit être ça...une vie sans tracas en tous cas. Le temple est beau...en fait je sais pas si je devrais dire monastère.  C'est quand même organisé en genre de ryokan. Ma chambre est dans un coin de passage...ça veut dire que j'ai des portes coulissantes tout le tour....bref des murs en papier!!! J'espère que ça ne sera pas trop bruyant pendant la nuit. Les portes ne se verrouillent pas, anyway c'est du papier...je vais passer à travers la feuille de papier....ça te rappel quelque chose?http://www.youtube.com/watch?v=P1Qv1cbU0f8 


Je droppe mon sac...je m'active car le souper est genre à 6h30 (souper de moines), je veux aller voir l'attrait #1, le grand cimetière Oku-no-in. Il parait que ceux qui sont enterrés ici vont renaitre lorsque Bouddha reviendra...une mèche de cheveux suffit...je l'ai pas fait, je n'ai quand même pas le gout d'être pogné pour travailler pour BouBou après ma mort...sans rancune Boubou, je t'aime bien pareil. C'est vraiment grand ici, ya du mort en tous cas et ce, en pleine foret de cèdres géants. J'avoue que ça donne le gout d'y être enfouit. 

J'aimerais mieux ici qu'à père Lachaise...mais ça risque d'être plus à Trois-Rivières... Tout au bout du cimetière, il ya le pavillon des lanternes où deux y bruleraient depuis 900 ans....mais yen a d'autres qui ont des ampoules...c'est pas ceux là en tous cas, ou ca marche sur "Bouddha Power".


 Derrière ça, il y a le mausolée de Kūkai, le fondateur du bouddhisme japonais. Le mausolée est toujours fermé...j'ai appris le lendemain par un japonais qui m'a parlé dans le train qu'on croit fortement que Kūkai n'est pas mort mais qu'il médite dans son mausolée en attendant le retour de Bouddha. On lui sert son diner à tout les jours....il n'a pas très faim ça l'air. Dans le cimetière, il y a des choses étranges. Il y a une toute petite cabane en bois...une genre de cage avec des barreaux, il faut la trouver parmi les milliers de tombes (plus facile que Jim Morrison...pour ceux qui l'on déjà cherché à père Lachaise). 


Dedans, il y a une grosse roche et des genres de tablettes ou marches. L'histoire dit que l'on doit passer la main, soulever la roche et la déposer sur un autre palier. Le poids de la roche va varier selon nos péchés....la roche est lourde en maudit. Moi qui pensais que je n'avais pas de péchés, je vais devoir passer à la confesse à mon retour. La roche est lourde mais mon orgueil est là et je trouve l'énergie pour la déplacer...bon ok je n'irai pas voir monsieur le curé, c'est pas encore trop pire. J'arrose une statue d'un bodhisattva au passage...un rituel bouddhisme qui fait je ne sais plus trop quoi, porte chance p-ê...je fais ça souvent...j'aime ça.
Je continu ma découverte du cimetière. Ça sens l'encens, la nature est belle. Il y a des petits ponts ici et là, une bonne place pour passer l'éternité et devenir un cèdre géant. 

C'est peut-être ça qui me donne le feeling de ne pas être seul, ya plein d'arbres qui me regardent...ça manque d'écureuils, il parait qu'ils en ont pas au Japon...pourtant je suis certain d'en avoir déjà vu...ya plein d'oiseau, ça chante bien et juste et ils savent tenir la note à la japonaise. J'ai vu un serpent l'autre jour. Je l'ai regardé un boute. On m'a dit plus tard que les serpents son vénéneux! Houuu, je vais faire plus attention! Sinon, je m'étais apporté du stuff à moustiques parce qu'ils sont sensé en avoir en fou...aucun de tout le voyage....faut croire que j'ai eu ma dose en Italie l'an passé!Je retourne à mon temple, je ne veux passer à côté du souper, surtout que c'est une toute petite ville pis je ne sais même pas s'ils ont des resto ici...quand tu entre dans le temple, ben c'est comme partout ailleurs, tu enleves tes souliers, tu les laisses en avant, pis tu mets leurs pantoufles (tantôt c'est des genres de gougoune ou sandales). Le plancher est comme les autres temples...ça fait couikcouik...j'ai fait un vidéo quand yavait pas trop de monde mais le son est pas super. 

J'arrive à ma chambre, le téléphone sonne pour m'aviser, en anglais, que le souper va être servit. Ah ok, mais pas le temps de demander où. Bon, petite déception, ils servent les gens sur les petites tables basses de leur chambre. Donc, moi qui croyais manger en tête à tête avec un moine et voir l'intensité du bruit qu'ils font en mangeant! On peut leur demander de l'alcool...dur réveil ce matin...pas aujourd'hui. 


Je suis content de manger seul, il y a un grand groupe de Français qui parle fort...ça me gosse. Yen a un qui connais tout les détails de l'univers et qui en est très fier, câlisse ça m'énerve. Je ne sais pas c'est quoi leur complexe...sur ça il sont à l'opposé des Québécois. Un parle trop, l'autre pas assez. Mais je suis zen. Le souper est bon. Les moines sont végétariens, tu ne viens pas ici pour manger de la saucisse et des cretons. Les incontournables: soupe miso, thé vert et riz en quantité familiale que j'ai quand même toute bouffé! Sinon, nouille de soba( farine de sarrasin) au champignon, pickles divers, tofu, légumes tempura, petit baluchon étrange farcie de quelque chose qui ressemble à rien et qui coule partout une fois l'avoir croqué, salade de genre d'algue et autre trucs que je sais pas trop c'est quoi. Désert: deux morceaux d'orange...messemble que j'ajouterais un beigne avec un verre de lait! Haha, je manque de sucre et de gras. Je sors après le repas, la noirceur est déjà là. Dehors un français me dit en anglais que ce nest pas trop la place des bars! C'est drôle et je lui réponds en anglais. Officiellement, je suis un anglophone...yes ça passé incognito. Je ris dans ma barbe de trois semaines... Et non pas trois jours, trois semaines, j'ai du sang amérindien faut croire.
Tout est fermé ici, il reste deux commerces de souvenirs ouverts. Je cherche un dessert. Bon pas grands choses et souvent des boites pleines de biscuits ou de gros gâteaux. Je finis par trouver des galettes vendues à l'unité. J'en achete une et je retourne au temple...fait trop noir pour cette petite ville où il n'y a pas de night life après 7 heures. Je vais à ma chambre où je mange ma galette. Pas pire...mais elle m'a p-e couté 5$ alors je suis un peu amer, je crois que je n'ai pas compris ce que je mangeais.... Je vais me laver, il y a un onsen ici aussi, les moines aiment les bains chauds!!! Je vais dans ma chambre...il y a la wifi dans le temple. Il sont cool les moines japonais quand même. J'ai reçu une belle nouvelle par courriel, je suis content, je dors paisible sur mon tatami. La vie est belle.

lundi 4 juin 2012

Résultat du Concours!!!!!

Et oui, tout chaud tout beau...les résultats étaient très attendus.  Un premier prix à celui qui écrivait le plus de commentaires...btheben soit Marie-Christine Baril avec eeeee beaucoup de commentaires (j'ai arrêté de les écrire après 40). Donc un prix bien mérité. Ensuite, pour le deuxième prix, j'ai pris le nom de tous les autres qui avaient participé sur le blogue et par facebook. J'ai mis ça dans un chapeau....je pensais me filmer en même temps...mais trop "time-conseming"!!!! Donc, vous devez me croire.... La gagnante est ....roulement de tambour.........Julie Boisvert!!! Ben oui, je n'aurai pas besoin d'aller en Russie ou en Alberta....Félicitation aux gagnantes et à bientôt.
Même si le concours a pris fin, je poursuis mon blogue. Donc, vous pouvez continuer à me lire et à me laisser des commentaires. Je ne réponds pas souvent mais je lis tout.
À bientôt pour Koyasan où je dors chez les moines.

dimanche 3 juin 2012

Dan et les Bodhisattva!!!


Déjà un bail depuis la dernière fois hein? Je sais, je devrais t'écrire plus, mais je suis bien occupé. Je t'en dis pas autant que je devrais, c'est vrai, tu l'a remarqué aussi...j'ai mes petits secrets quand même! Toi tu le sais, je suis toujours sur l'Île. Plusieurs personnes me croient de retour, c'est drôle? Bon ok pas tant que ça. Ce nouveau gadget est plus que du bonbon, je vais devoir en abuser. Je travaille très bien au Québec et je me ressemble ça l'air, problème...il parait que je frise... Malheureusement pour tout le monde, je ne pense pas revenir de si tôt! Je ne sais pas comment quitter l'île...je l'aime trop.....mais en même temps, "un voyageur est un voyageur car il revient un jour". 

Non, le problème c'est que je pense toujours à elle. Lorsque je ferme les yeux, elle est là, je suis étendu sur un tatami avec elle, sur elle, enivrer du plaisir de la chair tendre et du saké. Je me promène sur deux roues, le vent comme une brise légère portant la douce odeur de fleurs ou d'encens qu'elle portait. Le grand mystère qu'elle me cache toujours est très attractif. Un peu plus longtemps, j'aurais pu lui parlé mieux. Mais je sais qu'elle m'aimait. Elle était toujours après moi, auprès de moi. Me parlant, ne serait-ce que par un sourire, un baissement de tête ou la main en l'air, cette façon de tenir la note après avoir terminé un mot. Même ces pleurs sur ma peau ne me troublaient guère. Cette ile...Nihon...ou plutôt ces îles....je dois y retourner... Ce pays m'a donné quelque chose, il me suffit de savoir quoi.

Bon alors où j'en suis dans le récit? Je t'ai parlé des massages dans les onsens la dernière fois je crois...quand je dis que je ne dis pas tout, quand même tsé...j'ai un peu regretté d'avoir dit tout ça, mais c'est probablement une très bonne partie du voyage....j'aime bien les onsens. Les photos étaient pas mal aussi hein...j'ai eu beaucoup de commentaires là-dessus! Bon alors j'arrive à Nara. Moyen de transport un peu spécial. J'ai pris bien des modes de transport dans ce voyage et je n'aurais jamais imaginé ça. La descente ne fut pas trop mal, mais j'ai dû mettre pied à terre dans le bois car on ne voulait pas que ça se remarque. Oui oui je te le dis maintenant, j'ai fait un tour de daim! À Nara, ils louent un genre de culte aux daims. Ils voient ces cerfs comme des Bodhisattva, des précurseur de bouddha et il semblerait qu'une divinité était venue ici il y a de ça une lurette ou deux avec un daim. Depuis ce jour, les gens ici croient que la divinité va revenir avec un daim et les laissent venir et vivre partout dans la ville. Ceci explique pourquoi je ne voulais pas me faire voir, j'avais d'autres choses de prévu que de signer des autographes et me faire prendre en photo avec des offrandes!!
Très jolie petite ville ici. C'est pas mal plus petit que Kyoto, pourtant elle a déjà été la capitale...il a de ça genre 1200 ans... Il y a des galeries marchandes recouvertes, mais on ne vient pas ici pour faire du shoping. Huit sites sont inscrits à l’Unesco. 

Il y a le grand bouddha à voir dans le temple de Tōdai-ji. Cette statue elle l'une des plus grande en bronze sur la planète. Au temple, comme à l'habitude, une bonne odeur d'encens s'y dégage. Je dois m'en acheter!! À l'extérieur du temple, il y a une statue de bois...très laide et effrayante. C'est Binzuru, un médecin. La légende dit que si vous souffrez, vous touché l'endroit qui vous cause de la douleur et celle-ci s'estompe. Il était un peu haut pour lui toucher...

 Ici, il y a des souvenir à l'image des daims....des petits bouddhas avec des bois comme un cerf jusqu'a Hello Kitty déguisé en cervidé. L'orage gronde....mais il fait beau quand même. Je me rends au nigatsu-dō. Il y a beaucoup de groupes scolaires. Les enfants portent souvent des casquettes de couleurs pour arriver à les retrouver. Ils se suivent toujours à la queue leu leu. Je suis dans cet autre temple quand la pluie se met à tomber....quand il pleut au Japon...il pleut. Je suis à l’abri et j'ai des peanuts au wasabi. Je mange assis dans les marches. Les enfants passent à côté de moi. Hi!!! Hello!! Do you speak english? Where do you come from? Canada!! Wow! Can we take a picture with you? 



Des fois, je les vois venir. Ils sont là, regroupé en petit groupe, à examiner leurs livres, puis finissent par venir me voir en lisant. C'est cute, ils me font rire. D'autres touristes sont là, pourtant c'est vers moi qu'ils viennent. Faut dire que je suis probablement le plus jeune blanc ici. La pluie cesse. Je reprends ma marche. Les daims sont partout. On peut les nourrir en achetant des galettes. Mais pas besoin de galettes pour les approcher. Ils ne sont pas farouches....malgré les pancartes qui disent de faire attentions. Il sont peut être comme les enfants. Do you speak daim? Je me prends en photo avec eux pareil. Ils disent qu'il y en a environ 1300 dans la ville. Ils peuvent circuler comme ils le veulent, dans les rues, à côté des voitures, des marchands, des restos. Ils font leur épicerie...non pas tant que ça! Il y a des secouristes pour les cerfs, à la quantité qu'il y a, il doit bien yen avoir qui se blesse une fois de temps en temps.


Nara est une petite ville mais je n'aurai pas tout fait en une journée...tant pis. J'aime mieux garder un beau souvenir d'une ville en ayant resté peu de temps que de rester trop longtemps à une place et de m'y ennuyer.
Je vais à l'hôtel. Je suis vraiment dû pour un lavage et je peux utiliser leur laveuse. J'ai fait un mini lavage à la main à Kyoto, mais pas grand chose. J'aime pas ça car ça sèche pas assez vite pis ça finit toujours par te piquer car il doit rester trop de savon....comme j'ai laver que des sous vêtements...ben oui c'est ça, t'as tout compris. Donc, je pars mon lavage et je vais dans la chambre. Aujourd'hui, je dois écrire quelques cartes postales. Je m'installe sur la petite table basse. Je me fais un thé, ya tjrs de l'eau chaude dans les chambres et j'allume la télé, pas grand chose mais je finis par écouter du sumo...c'est pas pire à regarder. C'est pas toujours le plus gros qui gagne....mais mes prédictions sont souvent bonnes. Come on mon gros....yes...et l'autre est projeté dans le décors ou tombe par terre en faisant trembler le stade. Finalement, je redescends pour mettre mon linge dans la sécheuse, mes cartes n'avancent pas ben ben. Je mange quoi pour souper, il commence à être tard pas mal? Je peux manger dans l'hôtel mais ça ne me tente pas. Par contre, il y a le déjeuner japonais demain matin. Je n'ai pas vraiment expérimenté, j'ai hâte. Une fois mon linge sec je sors. Il y a un resto d'okonomiyaki, c'est le truc que j'avais mangé à Osaka avec les filles. Salade de choux cuite avec un oeuf et je prends celle aux fruits de mer. Le cook vient à ta table pour la cuire devant toi sur le grill incorporé. J'ai commandé du saké chaud au départ et je l'ai rapidement terminé. J'en commande encore, j'ai soif. J'ai toujours trouvé triste les gens qui mangent seul...avec du saké je ne suis pas triste du tout. J'écris un peu de cartes encore...J'ai mangé pas mal. La galette m'a remplit. 




En sortant du resto, il me vient le gout de poursuivre en allant prendre une bière dans un bar, je suis un peu lâche, je devrais aller près de la gare et je trouve ça trop loin. J'entre dans un pachinko. J'en ai pas parlé encore mais j'y suis déjà aller à Kyoto. C'est une place de machine à sous. La musique est très forte. Je n'y reste pas longtemps. D'autre fois, c'est plus comme une arcade. On peut voir du monde de tous âges se démener sur des jeux de danse, de tapage avec les doigts, de cartes, de soccer....d'autres places c'est encore plus gros. C'est souvent sur  5-6-7 étages. Un étage avec différents thèmes. Quilles sur un étage, pingpong sur un autre, billard et même du karaoké. J'en ai pas fait. C'est des petits salons où les gens y vont entre amis. Je sors. Je finis par m’acheter du saké au dépanneur et retourne à ma chambre. J'ai d'autres cartes à écrire. J'ai pas mal d'inspiration, je termine, une chance...je n'ai plus de saké. Je vais me laver. Évidemment, pas de douche dans la chambre. C'est souvent ça ici. On va dans les bains public...ou d'hôtel où il y a un onsen. Douche basse où on doit s'assoir pour se laver sinon t'es pris en petit bonhomme. Au début j'avais le dédain de m’assoir sur le petit banc, finalement on y prend gout. Je croyais qu'il y avait que deux façons de se laver dans la vie...assis dans le bain ou debout dans la douche. Ici, c'est assis dans la douche! Tu te laves ensuite tu saute dans l'eau bouillante. Quel bonheur pour le dos et les pieds. Je ne suis jamais resté là longtemps, on finit par être crever de massages. Ensuite, ben tu dors vraiment bien....surtout avec du saké dans le nez!!!!