dimanche 20 mai 2012

Africa















Qu'une autre journée à Kyoto. J'aime vraiment cette ville. Kyoto numéro 1, je ne suis pas certain, mais je sais par contre que je vais y revenir alors...je n'aurai pas tout vu de cette ville de toute façon. C'est normal et je dois faire des choix. Je débute ma journée en allant au château Nijō-Jō. Je l'avais vu hier mais il était fermé. Aujourd'hui, y pleut, c'est la nature...bon ok j'ai mon coat de pluie pis mon parapluie. Je me rends au métro, je le connais pas mal ce métro déjà. J'aime prendre le métro ou le train, c'est facile, tu cheques les stations, tu fais tes transferts pis c'est tout. Ok des fois c'est pas trop inscrit mais en général ça va et j'arrive à comprendre la station en japonais quand ils le disent. Mais c'est pas mal toujours marqué en caractère latin, c'est bon. Il mouille pas trop, ça ne devrait pas être trop pire. Une fois de plus, ce n'est pas un château de princesse. Il date de 400 ans. Une grande muraille l'encercle. Il y a des jardins puis le château au centre. Comme partout, tu dois enlever tes souliers pour te promener à l'intérieur. Le plancher est en rossignol...comme bien des temples, genre celui d’hier (où les jardins de roches). Donc, un vieux plancher de bois qui craque. Il fait plus que craquer par contre, ce n'est pas juste parce-ce que c'est vieux. Ils construisaient ces planchers de façon à ce que les planches fassent un couinement ou un genre de sifflement. Impossible de ne pas faire de bruit là-dessus, même si tu y vas très lentement et que tu tentes d'être discret. Pas un ninja n’est capable de marcher là-dessus sans se faire remarquer! C'est joli comme son. C'est un genre de protection, ils savaient que quelqu'un arrivait. Astucieux. Il y a beaucoup de peinture sur les paravents et les plafonds sont bien décorés. C'est beau. Je remets mes souliers et fais le tour des jardins. Je quitte, le lonely recommande un itinéraire qu'il ne faut pas manquer. Ce parcours va me refaire voir des endroits que j'ai vu avec les filles, le vieux Kyoto, mais je veux y retourner et nous avons fait ça relativement vite. Je vais faire ça smooth. Je vais faire l'itinéraire à l'envers, ça m'arrange. Je vais chez Asuka un petit izakaya (resto populaire). Je mange au bar, c'est pas mal souvent ça. Spécialité de Tempura et je prends su saké. C'est une routine maintenant, saké et thé vert. Le monsieur qui me sert a des drôles de restaurations sur ces inférieures. Genre de vieilles couronnes finis...il a ses dents mais c'est pas chic. En fait ça l'air pas mal scrap tout ça. Il est sympathique quand même. Je croyais que les japonais avaient des bons soins dentaires puisque c'est un pays riche. Ben finalement pas vraiment. Beaucoup de gens ont des dents absentes, genre qu'ils mangent avec deux dents...ok c'est le minimum mais quand elles sont dans la même arcade ça va mal à shop. De plus, ils ont à peu près toujours un manque d'espace, chevauchement incisif de la mort accompagné de classe II. C'est sans parlé qu'ils ont les dents foncées et tachées...ils boivent trop de thé, en fait une simple prophy ferait surement la job....donc, m'ont idée que les traitements dentaires sont les meilleurs au Québec est encore une fois confirmé ici. Où j'en suis, ah oui, la bouffe est ...bonne je suis au Japon!!! Donc, je fais la route. J'entre dans un temple bouddhique. Yes ya des genres de prières qui se font. Je me tire une buche...en fait je m'assis à terre sur un tatamis. Ya foule encens dans les airs, ça sens bon. C'est très spirituel. Les moines lisent ou chantent, c'est dur à expliquer. Toujours sur le même ton. Je parle à bouddha. Il a toujours des offrandes de bouffe devant lui, il peut bien être gros. Ben en fait, au Japon, Bouddha n'est pas si gros que ça. Yé cool. Il me dit que la bière va être bonne à soir, il me dit d'aller dans un pub anglais et que je vais savoir où trouver. Bon ok boud, je cheque ça. Je sors, les gens me font toujours des sourires...ou c'est parce que j'ai toujours le mien dans face. Va savoir. J'aime bien ces japonais. Le plancher siffle encore. Puis je monte un genre de montagne pour trouver une grosse cloche. Je ne trouve pas la cloche pour l'instant. Elle ne devrait pas être si difficile à trouver, elle pèse 74 tonnes...c'est la plus grosse de l'île! Je suis dans un cimetière. Ca ressemble un peu à un cimetière du Québec. Ils passent à la crémation ici....ya plein de gros corbeau, un vrai cimetière. Je suis en hauteur, la vue est belle. Je redescends et fini par trouver cette cloche. C'est gros. Ya une vieille japonaise qui est quasiment en train de mourir car elle a trop marché. Elle a l'air vieille...elle doit vraiment l'être. Il se remet à mouiller pas longtemps après. Il mouille en maudit. Je suis le seul qui se promène. Les autres sont tous cachés sous des bâtiments ou les arbres. Les japonais doivent être fait en pate de sucre coup donc. Bon ok, c'est p-ê un peu trop intense finalement. Je m'abrite mois aussi en prenant un thé glacé. Comme ya des machines distributrices partout, je suis toujours en train de boire quelque chose. J'aime bien leurs thés glacés mais ya du café glacé, du chocolat au lait, plein de trucs pas très souvent de la liqueur, d'autre fois de la bière dans les machines car on peut boire sur la rue. Comme partout finalement sauf en Amérique! Il faut faire attention car des fois, tu penses avoir pitonné un breuvage froid pis fuck, y sors chaud...une cannette de café ou de thé chaud...c'est chaud en svp, c'est difficile à tenir dans les mains. Tu peux avoir un diner aussi dans une machine, genre des nouilles, mais je n'ai jamais essayé ça, c'est un repas économique mais je trouve ça triste. Puis je fais les rues anciennes, c'est beau, ya plein de commerçants, de vieilles maisons de bois. Je me tape des crêpes japonaises (yatsuhashi). Je croise des maikas, jeunes apprenties geishas. Je les remercie car je les ai pris en photos, elle me trouve drôle...je ne sais pas trop pourquoi, c'est pas moi qui a la fasse avec 3 pouces de peinture. Je me trouve ben cool de faire rire des maikas par contre. Je vais dans un tout petit salon de thé. Automatiquement au japon on te sers du thé vert qui est souvent du sencha, yé bon....mais tsé pour eux c'est comme de l'eau...tu ne bois jamais d'eau ici....de l'eau c'est pas bon, tu bois du thé. Je me commande un matcha...oh oui avec un petit dessert. Au japon, tu prends le dessert l'après-midi avec le thé, rarement au souper. Trop bon. Tu te fermes les yeux, tu es au nirvana...en fait pas besoin de fermer les yeux. Tu les gardes ouvert, le salon est beau, la rue est belle (rue piétonne qui descend) et je vois des geishas dehors...le thé descends bien, quoi de mieux. La serveuse me remplie de sencha, qui est mauditement bon aussi. Difficile de ne pas toute le boire, ben maudit il sont toujours en train de t'en redonner. Faque t'en bois encore. Bon ok, toute bonne chose à une fin. J'ai une petit envie mais j'ai pas le gout dy aller ici. Anyway au japon, ya des toilettes à tous les coins de rues. C'est pas un problème, c'est des buveurs de thé tsé. Je fais les rues, c'est vraiment beau. J'aurais le gout de sauter de toit en toit comme dans tigre et dragon, des toits en tuiles. D'ailleurs ya un chat qui mialle, il est pris sur un toit...niaiseux. Je lui indique le chemin mais il ne pige pas un miaulement de des mes miaulements français. Désolé le chat. Je ne vois pas de toilettes...coup donc, yen a toujours mais pas ici...c'est p-e un secteur trop vieux. J'ai vraiment envie d'une bonne miction...j'ai de la misère à me concentrer...merde...je fais quoi. Bon ok un peu de retenu quand même. Ok j'ai toujours envie de pisser au japon, mais normalement c'est pas un problème. J'ai les yeux bridé et tout jaune!!! Après une longue marche, je tombe sur le temple que j'avais visité avec les filles. Toilettes, alléluia...les toilettes sont de marque Toto la plupart du temps. J'ai toujours la toune Africa dans la tete quand je pisse (désolé je crois être un peu cru....et dire que vous n'avez pas accès à mon blogue pour 18 ans et plus...oui oui il existe mais c'est pas mal vulgaire pour toute la petite famille, p-e si vous allez coucher les enfants). "I bless the rains down in Africa"! Je mange au souper dans un resto d'anguilles. C'est cher, mais je suis traité comme un roi. Je mange...mange et remange. Ya toujours plein de trucs. Ça valait la peine. Il est tard....je n'ai pas pris ma bière...Boud ne sera pas content. Je lève la tête, un pub anglais...tien tien. J'y entre. Je ne suis plus au japon ici. Musique rock anglaise, pub typiquement anglais et serveur blanc avec accent anglais. C'est étrange. Je prends une drafts. Le gros Bouddha avait raison, elle descend bien...pour toi Boud. Je me sens chez nous ici. J'avais été dans un resto anglais au Maroc et je me sentais chez nous aussi là. Surement un prochain voyage mais j'ai peur que ça soit trop facile!!! Je vais me coucher, j'en ai fini de Kyoto. Je vais m'en ennuyer. Kyoto numéro 1...je ne sais pas mais je pourrais y vivre. Ba p-e pas non plus. Voyagé et vivre c'est deux. Bonne nuit, demain Nara.

samedi 19 mai 2012

Kyotoïte seul!

Sencha au matin, assis en indien directement sur le tatami sous une table basse dans ma genre de "suite chambre". Il fume devant moi. Ce n'est pas un dejeuner japonais mais une bonne facon de débuter la journée. Un thé tout à fait normal pour les gens d'ici, mais un véritable délice pour moi. Bon ok, remise en situation, tu te trouves en ce moment dans mes pensés à Kyoto, le lendemain de ma séparation difficile avec les filles à Osaka. Je me plaisais bien à ne pas être seul ici, mais je dois poursuivre ma quête....c'est beau je n'ai pas vraiment de quête mais je trouvais ça ben cool à dire. Comme je te l'ai déjà dit, je n'avais pas vraiment construit mon voyage jusqu'ici, qu'est-ce que je fais alors. L'attraction numéro 1 à kyoto est le pavillon d'or. C'est un bon début je crois. Je dois prendre l'autobus de la ville pour me rendre là....j'aime pas vraiment les autobus et en plus je dois la prendre à la gare de kyoto(la mega affaire). Tant qu'à être près de la gare, je vais grimper dans la tour de Kyoto qui se trouve juste en face. Ce qui est drôle au Japon(une des choses droles en fait parce qu'il y en a plein) c'est qu'il font des personnages de n'importe quoi. Ici, il ont fait un bonhomme qui a la même forme que la tour...tu peux te faire prendre en photo après la visite avec lui....je ne me suis pas laissé aller à cette fantaisie....ça pas de fin. Est-ce que la visite de la tour vallait la peine...pas certain mais ça donne une bonne idée de la ville qui est encerclé de montagnes. À la base, je me suis acheté des crêpes japonaises....j'aime trop ça! Je ne sais pas si je t'en ai parlé déjà, j'en ai mangé avec Yoshiē et Kana. Ceux qui aimaient manger en cachette de la pâte à tarte pas cuite quand leur mère avait le dos tourné vont être content. C'est une sucrerie qui est comme un intermédiaire entre un dessert ou un jujube....dur à décrire. C'est un petit triangle de pâte de riz (je crois) et il y a une farce de genre de bine à l'intérieur (ici ya des fèves dans ben des affaires). Ya plein de saveurs, matcha( bien sur), cannelle, mûre, banane....mais bon je m'achete une petite boite...je les mange toutes sous le soleil assis sur un banc devant la gare. Plaisir et bonheur dans de si petites choses. Maintenant, autobus direction pavillon d'or. On paye l'autobus qu'à la fin de la course. J'ai un bon trajet à me taper...c'est encore le Golden week....ya trop de monde dans ce bus. Je suis pogné deboute, le nez sous l'aiselle...pas la mienne en plus...ok pas si pire j'en mets un peu pour pimenter ta lecture. Quoiqu'il en soit, je me sens dans une boite à sardine. Il fait chaud comme dans le cul d'un ours...ah non je crois que c'est pas ça l'expression. Mais bon, tout le monde à chaud et les japonaises se font aller l'éventail. Une fois la station, ben c'est facile de trouver le site, je n'ai qu'a suivre le troupeau. Ya vraiment trop de monde...ça doit être vraiment agréable quand ce n'est pas fête. Le pavillon d'or (Kinkaku-ji) est très beau. Yé genre en or...original quand même, en plein milieu d'un lac, ya des phénix en or aussi sur le toit. Belle petite marche autour. Endroit agréable avec plein de japonais. Bon ok, pas trop loin, ya un site coté trois petits bonhommes, un monastère bouddhique. J'ai faim par contre(il est genre 2 heures)...je dois parler de bouffe. Ya un petit resto recommandé routard sur la route. Je finis par le trouver...toujours aussi évident avec des indications légèrement fautives d'ailleur. Resto de nouille. Faque je me tape des nouilles avec une grosse quille (biere). Grosse soupe et je fais du bruit...je me dois d'être capable d'ici la fin du voyage...pas du petit bruit je veux dire...ça ne semble pas déranger mes voisins...encore un échec, la prochaine fois alors. Le proprio ne parle pas anglais, il veux que j'ecrive une note dans un cahier, à la fin du repas. Il est content de savoir que je suis du Canada, il me montre une pine qu'il a du Canada et il me prend en photo...très bon ce petit resto. J'avais quasiment oublié mais ce qui s'en vient est un moment dur...vous allez p-e rire mais bon. Je vais dans le monastere Daitoku-ji. En fait, c'est un site en plein air où il y a 24 temples...merde je ne vais pas toute me les taper quand même. Anyway, ils ne sont pas tous ouvert. Je decide d'en faire un qui semble bien, le Daisen-in car il a des jardin zen sec....j'en ai pas encore vu et ont dit que c'est p-e le plus beau sur la planete!!! J'entre après avoir échangé quelques centaines de yen contre un billet. Évidemment, je suis en pantoufle du temple. J'ai un plan du site expliquant les trucs, donc par où ca commence, ya un genre de cour de gravel d'un coté, je fais le tour. Coup donc, je comprends pas le plan ou quoi...en fait j'ai fait le tour en quelques minutes sans m'en rendre compte, je ne comprenais pas ce que je voyais. Ok, je vais prendre le temps de lire tout ça. Un jardin sec, c'est des grosses roches et du gravier avec un peu de verdure ici et là. À nos yeux, c'est pas très cool, un champ de gravel qui a été raclé pour faire de petites vagues (les moines sont sensé le raclé à tous les matins). Mais, imaginons nous au 15e siecle, quand il y avait juste du vert partout et que les pépines et les loaders n'existaient pas. Un champs de gravel dans ce temps là devait être surprenant. Bon, il y a trois jardins qui se suivent et la lecture doit se faire de gauche à doite. C'est l'illustration du cheminement de l'homme dans la vie. La gravel illustre l'écoulement de l'eau ou encore la vie ou le temps qui passe. Il y a plein de grosses roches. Le premier jardin démontre la jeunesse avec plein de verdure signifiant les nombreuses tentations de la vie. Il y a une grue et une tortue(tjrs des roches), ça représente la dualité de la vie, la terre et le ciel, la peine et le bonheur, la souffrance et la joie. L'un ne va pas sans l'autre, car on ne pourrait reconnaitre l'un sans connaitre l'autre. Puis le passage à l'age adulte qui est en fait un mur qui représente le doute. Une grosse roche représente un bateau avec l'experience de l'homme, sont savoir et sa sagesse qui suit le cour de l'eau. Une toute petite représente une tortue qui tente de remonter le courant. Ceci symbolise le fait que nous ne pouvont pas revenir en arriere, comme la tortue de pierre...elle est là depuis 500 ans et n'a toujours pas remonter le courant. La tortue symbolise également l'ignorance et est souvent plongé au fond de l'océan. Me vient l'image de Jean qui me disait que je devais suivre le courant de la vie et non tenter de le remonter....plein de sagesse ce Jean. La tortue démontre celui qui gache sa vie à tenter de refaire les mêmes choses, l'adulte qui ne veut pas grandir et vivre dans sa nostalgie, qui se disait que s'était mieux avant et qui vie dans un monde superficiel. D'autres roches sont placées ici et là demontrant les difficultés que l'on croise dans la vie. Puis le cour d'eau se jete dans le champs de gravel où il y a deux petits tas de gravier et un arbre dans un coin. Ceci est la mer de l'éternel et l'arbre symbolise la sagesse de bouddha. Fuck...c'est vaiment beau finalement...je ne sais pas comment ça, mais je suis envahie d'émotions. Je pleures...merde, une vrai tapette, mais je ne suis pas triste...je suis comme un enfant qui ne sait pas comment s'exprimer, c'est beau, j'en veux un dans ma cours. On dit de se jardin qu'il est chargé d'une grande puissance, c'est space, c'est juste des roches...bon ok, je retiens mes pleurs je suis un homme....on dit que les samourai ne devaient pas pleurer....je ne suis pas un samourai....je ne savais pas si je devais t'en parler, mais c'est toi qui est dans ma tête....ya pas juste des farces dans ma tête.... Bon ok, je sors de là, ce fut une grande expérience...le Japon est fort en expérience. Mais je crois que je n'aurais pas sentie les mêmes choses avoir été avec quelqu'un. Je crois que le voyage seul permet une ouverture plus grande. J'ai besoin de thé...un petit salon recommandé routard où je prends un genre de lait frappé de matcha et des cannelés...et oui quand Bordeau rencontre Kyoto. J'aime bien les cannelés, pas très japonais, mais le matcha donne une nouvelle dimension à ces desserts...aaaaarrrrrrhhhhh (avec la lange sortie!). Trés bon. Le monsieur du resto m'explique pleins de choses....je comprends rien mais ca semble interressant. En fait je crois qu'il m'explique que les jeunes dehors font un genre de pelerinage vers le monastere. Les japonais n'ont pas l'air tous au courant que les blancs comprennent pas le japonnais. Pas grave, j'aime ben ça en faite. Puis je vais dans le quartier que j'aime bien, le quartier central où était l'hotel capsule. Je me tape un churros! Et oui vous avez bien lu...les japonais trippent churros aussi. Je crois que c'est au japon où l'on trouve le plus cette patisserie... Quand l'Espagne rencontre le Japon....ya du matcha dessus. Yé debile, mais je dois avouer que c'est le meilleur du voyage, pour ce qui est des autres...ben ceux de Madrid ou de Mexico sont meilleures...en fait, pour la plupart, on les retrouve dans les patisseries ou les beigneries et ils ne sont pas fraichement fait....ya pas de chocolaté non-plus...en fait p-e mais j'ai pas rop chequé pour ça. Pis je mange des sushis pour le souper...grosse maudite assiette avec saké et tempura, crissement bon...désolé c'est pas mal toujours bon au Japon...en tous cas c'est dans mes cordes. Pendant le repas, ya une japonaise qui n'arrete pas de saigner du nez à coté de moi, pauvre petite fille, mais elle fini par y arriver et ne saigne plus. Son père a l'air à s'en foutre pas mal, j'imagine qu'elle fait souvent ça. Puis je vois un show de gitans japonais sur le bord d'une riviere....belle journée, je retourne au Ryokan, il était à la bonne place ce coup ci.

mardi 15 mai 2012

Retour vers le futur: Tokyo pour les tokyoïtes

J'ai commencé à écrire se blogue hier, je n'avais pas vraiment accès à internet dans ma chambre alors je vous l'envoie seulement aujourd'hui....ce qui peut sonner un peu étrange au début mais je ne voulais pas changer le texte pour autant.Bon ok j'ai de la difficulté à ne pas t'écrire...je pense à toi tu sais...oui oui à toi, pas à une autre personne. Je me limite en temps car je veux me coucher je suis fatigué et demain je vais essayé d'aller voir du Sumo et c'est au petites heures du matin...ouais c'est bizarre. Donc, j'ai appelé ce blog retour vers le futur car j'ai le gout de vous parler de ma journée d'aujourd'hui plutot qu'une journée de la semaine dernière. Par le fait même, je vous parle d'une journée qui n'est pas encore passé pour vous....donc le futur. L'autre point, ben Tokyo est vraiment une ville futuriste.Bon, donc ce matin je me lève, je me suis permis un peu plus de temps aujourd'hui pour dormir. Je vais dans le lobby car je n'ai pas internet dans ma chambre. En fait, c'est que je dois téléphoner ma mère, je ne dois pas oublier la fête des mères...surtout pour la meilleure.... C'est étrange mais je fais des appels au Canada avec mon Ipad. C'est mon ami Honoré qui m'a montré cette application "magic jack". Tout simplement génial....plus de longue distance avec ça, ça coute rien. Vous devez avoir cette application, plus besoin du téléphone. Donc, mon appel fait, je déjeune dans un petit café, je suis dans shibuya, le quartier qui est le plus vivant dans Tokyo, sauf qu'à 9 heures du matin c'est assez smoot. C'est le quartier du chien Hachiko. Je passe à coté de lui et il est là, fidèle au poste. Je n'ai pas trop de plan pour la journée. Je prends le métro. Je veux aller voir le marché aux poissons. C'est le plus gros au monde. Le lonely planet dit d'arriver là avant 8h pour voir la vente à la crié...mais je trouvais ça pas mal tôt, surtout que le routard disait lui que la crié n'était plus ouverte au public, qui croire. Anyway, je voulais dormir. Ya vraiment gros de monde au métro, je paye mon billet, me retoure, et ya du monde qui attende de mon bord de la barriere. Ça, ça veut dire que toute l'espace pour attendre le métro est occupé à l'interieur. Ça fait peur, je prends mon courage à deux mains et je fais comme un tokyoïte. Finalement, ya gros de monde mais pour avoir vu mexico, c'est pas trop pire. Si je me fait trippoter, je vais savoir c'est qui. D'ailleur comme à mexico, ya des wagons pour femmes pour éviter les tripoteux. Donc, au marché, il y a une partie qui est extérieur et l'autre dans un genre de méga entrepot. Bon ok, il faut le voir, c'est vraiment BIG sti!!!. Mais c'est tout sauf beau et touristique. Un dédale de poissons et de gens qui grouillent de partout. Le sol est mouillé partout car ils lavent continuellement le sol et vident le contenu des bac à poisson. D'autant plus qu"ils préparent les poisson là....donc, tout ce qu'on veut pas se retrouve un peu à terre..... Donc, ya plein de monde, plein de truc, plein de scooters livreurs et de mini lifts qui transporte du stock. Il y a des montagnes de boites de styrofoam où sont conservé les poissons dans de la glace. Ya vraiment vraiment beaucoup de stand où on peut acheter. Comment il font pour tous etre rentable. J'imagine que le marché couvre tout le japon, l'asie et p-e le restes du monde. Ya du poisson, ya des tonnes de variété. Ya même de la palourde royale!!! Mais pas de kiwi... Bon, c'est cool à voir, mais comme je ne suis pas tokyoïte et que je n'ai pas de congélateur pour en rapporté, ben ça sert pas à grand choses. Mais ça méritait d'etre vu, pas de super photo par contre. Je planifie de diner dans le coin mais il est encore trop tôt. Il y a un parc juste à côté qui est coté 3 routards (trois petits bonhommes, c'est comme ça que je les appeles). Pas très génial...après toute les choses que j'ai vu au Japon, c'est pas très cool. Pis là ben yé midi (comme leclerc chanté par bouché). Je reviens sur mes pas, je trouve un des resto de sushi recommandé par le lonely. Ouuuuu.... Shit de marde... Malade. Je m'assois au comptoir et je prends un menu midi qui comprend des sushis, un genre de salade de patates(ouin c'est drole mais ya un gout de poisson là-dedans) et une soupe miso...évidemment(j'en ai tellement mangé au repas que je vais avoir de la misere à m'en passer au québec...le poisson aussi faut dire). Ces sushis là sont comme trop bon. Le mec au bar me fait ça drette devant moi à la vitesse de flash gordan(oui il est plus rapide que superman....c'est mon avis, il fait juste courir lui tsé). Faut dire que c'est surtout des nigiris que j'ai. On m'avait demmandé si le wasabi me dérangeait au début. Non, j'en mange tellemt ces temps ci que ça ne me fait plus trop de choses. Ça fond sur la langue. Ils sont plus température piece...je crois que ça l'aide pour la texture. Bon, texture: gluante, croquante, spongieuse, tendre, caoutchouteuse.....yen a un avec des oeufs de poissons énormes gros comme des bleuets du lac, ils sont pas bleus par contre. Finalement vous devez aller au marché de poissons pour vous taper un resto à côté. Servit toujours avec du thé vert...je termine avec une crevette...toujours aussi pas cuite. Je ne trippe pas sur les crevettes en nigiri...pas cuite...bon je la garde pour la fin. Ok c'est bon, mais merde ca me pique encore la trompe d'eustache. Je ne sais pas c'est quoi, p-ê la crevette qui tente de prendre le controlle...bon,c'est pas grave. Ensuite, je me dirige vers gonza, voir des building et du leche vitrine. Direction l'édifice Sony qui est trois bonhommes. C'est sensé etre impressionnant les techno là-dans....tv et walkman mp3, ordi et play station, pas génial finalement. Le clou du spectacle, les chiens robots de sony...ben non, ya pas de chiens non plus. Vive apple!! La promenade vaut la peine par contre. Je me sens comme à Trantor (planete/ville d'Asimov dans fondation). C'est plein de gratte-ciel, plein de monde aux intersections. À chaque coin de rues....mais partout dans cette ville, même si tu fais plein de métro. Ya un peu trop de monde à mon gout....c,est la plus grosse ville au monde et ca parait....un peu trop malade. Ca grouille plus qu'au cap. Ca ne semble pas trop pollué...à premier vue en tous cas. Les rues sont plus propre qu'à montreal.Ensuite, je veux aller au musée brigestone, mais avant, je veux me taper un maid café. Ok c'est dans un autre quartier mais j'ai juste quelques stations à faire. Les maid café, c'est très japonais, très spécial. Drole de feeling. Bon je ne trouve pas 1 des cinq recommandé, tant pis je vais en prendre un autre. Bon, dans la rue, ya plein de jeunes filles déguisé en Manga ( jeune écoliere/poupée en robe courte et bas jusqu'au genou)....faque je vais en voir une. Je lui demande yé où sont café, elle tente de me l'expliquer mais finalement elle vient me porter, ca prends genre 2 minutes de marche. Ils sont patient les nippons. Expérience que vous devez avoir à Tokyo, vraiment. Ça parait drole de meme. Ce n'est pas une place de danseuses, sexuelle ou porno. Loin de là même. Cest très enfantin comme place, c'est magique. On dirait qu'on est dans un dessin animé d'enfant. Dans le café, ya plein de serveuses, les clients on l'air dedans ca chante et rit. Une viens me voir au comptoir, speak japanese....no...ok elles ne parlent pas ben ben l'anglais là dedans...j'imagine qu,elles ne sont pas rendu à ce niveau à l'école. Non pas aussi jeune que ca, mais c'est quand même des petites filles (en dimension). Elle est hyper contente que je sois là. Elle dit qu'elle va me servir, elle écrit mon nom sur une carte et marque master evec plein de petits coeurs. Ouuuu...Le moment sera magique qu'elle dit. Elle me fait compter jusqu'à trois et souffle une chandelle en plastique qui s'allume...ouuu c'est la magie qui opere. Mais je joue le jeu. Je fais ma commande dans le menu, un floteur sur soda. Ok, ya pas un menu super. Une fois ma commande faite, elle se mets à crier ma commande, tout le monde dans le café applaudit, les autres serveuses s'écrient en japonais...j'ai aucune idée de ce qui s'est dit, mais tout le monde est joyeux. Les serveuses se font vraiment du fun. Elles jouent ensemble. En attendant mon drink, elle me fait faire un genre de priere en faisant des formes de coeur dans les aires...ouuu. Jemmanque de mots...j'ai un gros smile dans face...je trouve ça très biz et je comprends rien..enfin presque. Je mange mon trucs...c'est beau...encore une fois c'est très dessin animé. Les serveuses viennent toutes ma parler à tour de rôle. Je doit dire le nom d'une fille...et ça fini par myao myao ... Pis un moment donné, la musique devient forte...une des serveuses prend le micro et commence à chanter et fait un genre de chorégraphie...chanson japonaise qui pourrait être dans un manga pour fille. Ça fait un boute que j'ai fini mon drink, j'ai demandé l'addition, mais on dirait qu'elles ne veulent pas que je parte. Je me sens comme sur l'île dans les 12 travaux d'astérix....une des serveuse vient me mettre des oreilles de lapin en nounours sur la tête...et distribue des light stick...ça j'ai pas trop compris pourquoi. Ensuite, une des maids vient me voir et dit qu'elle veut me donner un cadeau, une photo prise avec un genre de polaroïd...ok...faque j'ai un beau souvenir de moi là. Ça parait drole comme ça. J'avais vu une émission à la tv qui en parlait. C'est difficil à décrire. Tu te sens comme un enfant qui croit avoir vu le père noel...je sais pas. Ya comme pas de stress dans vie avec ça....pourtant ya vraiment rien...c,est l'ambiance, de voir le monde participer et rire. L'ambiance est très amical entre les clients. Avoir le temps j'en essayerais un autre...mais non. Le concept marcherait au Québec...je suis certain....en passant yavait pas juste des clients hommes....mais juste des maid filles... Direction Brigestone...comme toute place au japon, je mets un temps fou pour le trouver ce foutu musée. Le monsieur qui avait partie la compagnie était un japonais qui collectionnait les oeuvres d'art. C'est un musée d'art contemporain international...surtout européen. C'est drole de voir ça en Asie...très beau musée, mais je n'ai pas le temps de faire le tour(je suis terriblement lent dans un musée d'art). Mon guide disait que ça fermait à 8 pis finalemnt c'est 6. En passant, le routard j'ai juste le gout de le pitcher par la fenetre...c'est vraiment pas bon ici. Une chance que j'ai le lonely...yé pas parfait mais c'est moins frette qu'une....vous savez quoi. Je retourne vers shibuya, un peu triste de ne pas avoir fait le tour du musée...mais tant pis, je reviendrai. Je veux manger une fondu chinoise, j'en ai pas encore mangé. Je sais pas si une fondu c'est chinois ou japonais. Yen a deux types ici. Je prends un shabu shabu au boeuf avec saké bien sure. C'est bon, la viande est très bonne, je vais devoir revenir dans le passé pour vous entrenir sur le boeuf du japon....j'ai des grands yeux en ce moment!!! Je fais quelques magasins et je vais me coucher. Mon hotel est plate, je suis content finalement d'avoir à changer demain. Vive les Ryokan!Moi qui ne pensait pas écrire beaucoup, merde. Mais c'est ça les vacances, on fait ce qui nous tente. Demain sumo!

dimanche 13 mai 2012

Osaka à trois

Réveil dans le Ryokan. L'hôte m'a fait des toasts et du sencha...vraiment delicieux ce thé, je le bois jusqu'à la derniere goute. La dame me parle un peu. Elle dit que le tourisme international a diminué beaucoup dans la dernière année. Les gens ont peur de Fukushima. Je sors en me disant que cette maison va être plus facile à trouver maintenant que je l'ai vu!! Donc, gare de Kyoto, rendez-vous à la gare d'Osaka. Une fois à Osaka, Kana me trouve,elle est arrivé la première, son amie n'est pas encore arrivée. Elle me dit qu'elle est plus grande en faisant des signes en même temps et son amie arrive justement. Elle trouve ça très drole. Shizuko est en effet plus grande et est mince. Elle travaille avec Kana dans la même école primaire. Première chose que nous allons voir, le château de la ville....l'Ōsaka-jō datant de 1583. Pas trop le même genre de château qu'en europe. Au 8e étage, on peut voir la ville. Ville de buildings et de béton, d'autoroutes et de trains (ben non, ya quand même plein d'arbres et de l'eau, ya des terrains de baseball et une grande roue sur une batisse, on voit des montagne autour de la ville). Plus tard dans le voyage, je vais voir des photos d'après gerre...cette ville a pratiquement été rasée par les bombardements, c'est fou. Alors ils ont refait une ville au grand complet. Troublant car un peu plus tard les filles me demandent si nous avons eu des conflits armées au Canada....à part la colonisation, je ne vois pas vraiment. On est vraiment chanceux de ne pas avoir eu la second guerre dans notre pays. Je crois qu'on s'en rend pas compte malheureusement. Je vous reviendrai là-dessus plus tard.La faim cogne à la porte de nos ventres...elle entre, qu'est-ce que je vous sert. Bon Kana tient à me faire gouter les deux specialités de la ville. Commencons par la première, l'okonomiyaki. C'est un drôle de plat que je vais devoir refaire à la maison. Bon, au resto, dans la table, est incrusté une plaque de cuisson. Il fait quand même chaud à côté, il semblerait que cela n'incommode pas la clientèle l'été. Donc on commande, j'en prends une de base au crevette, question de connaitre ça, mes amies prennes une version avec nouilles de soba(pâte à base de sarrasin...je leur dit que nous avons le festival de la galette...elle répètent en français, tout à fait charmant. Je vais pouvoir faire d'autres choses avec ça). Donc, la serveuse est également la cook. Elle arrive evec trois bols. Dans mon bol, il y a du choux et un oeuf, qu'elle brasse devans nos yeux (je ne suis plus sure mais je crois que mes crevettes sont déjà dedans). Puis elle verse le truc sur le poele en s'assurant que la forme est bien ronde. Ensuite, elle revient tourner nos préparations et met les pâtes pour les filles. À la fin, elle pinceausse un genre de teriyaki(les filles trouvent drole que je connaisse le teriyaki...j'en connais des choses tsé) et de la mayonnaise japonaise. Puis soupoudre de d'ao-nori, tout simplement du nori ressemblant à du persil. On peut metre aussi des pétales de poissons séchés. C'est très bon. Spécial comme gout. Elles me font visiter deux quartiers de la ville, le Dōtombori et l'Amerika-mura. Dans le premier, ya plein de magasin, il y a une galerie marchande couverte, une petite rivière, beaucoup de monde et des pachinko (machine à sous et arcades). C'est le quartier le plus vivant de la ville, la nuit surtout avec les néons. Malheureusement, je ne serai pas là la nuit. J'avais prévut qu'une journée ici. Peut-etre que la prochaine fois je dormirai dans cette ville. Dans le second quartier, ben c'est encore très vivant et ya encore plein de magasins. Il y a une statue de la liberté. C'est la deuxième que je vois dans ma vie et j'ai même pas vu celle de NY. Ya beaucoup de jeunes gens ici. Quoique l'autre place aussi. C'est ici que je mange la seconde spécialité de la ville, des boulettes de pieuvres(taco-yaki)...ouhhh je suis tout excité. C'est bon, un peu mou comme texture. Encore avec une sauce teriyaki bbq et j'en ai une grosse goutte sur le pantalon...ça tache...c'est toujours comme ça en voyage, j'ai l,air d'un crotté. Je bois un buble tee ensuite, tu connais p-ê yen a à montréal. C'est un genre de lait frappé avec du tapioca géant dedans, tu bois ça avec une paille à gros débit...tu dois mastiquer un peu. Je leur avais posé des questions sur les deux gratte-ciel qui sont relié en hauteur formant un genre de H. C'est l'umeda sky building. Nous y allons. Moi qui trouvait que le chateau était haut. La vue est meilleur ici. On termine la journée au resto....ouais c'est vraiment un blogue de bouffe que je fais. Grosse bouffe encore une fois, poisson, nouille soba, cognac (pas la boisson, genre de jelo goutant la viande ou je sais pas trop), marinades japonaises, roulé de poulet, tofu, tofu goutant le fromage à la crème,yuba et même du jambon séché style espagnol. Je t'avais dit dans un autre blog que j'allais pousser la chose plus loin en matière de pas cuit. Ben c'est là...poulet pas cuit. Ouais je te vois faire une drole de face. En fait, je demande aux filles c'est quoi le plat devant nous. It's chicken. Ok, il n'est pas cuit? Oui il a été saisi légèrement. Bon, mes réflexes occidentaux me disent de ne pas en manger...mais c'était quand même un rêve pour moi de manger un jour du poulet pas cuit, je ne pensais pas ça imaginable...Alors, je me lance, ya rien pour m'arreter dans vie. Merde, c'est bon, ya une sauce et un genre de sel à mettre dessus. J'aime bien, mais ok je ne reproduirez pas à la maison. Les japonais sont très surprenant. Kana trouve que je ne fais pas de bruits en mangeant elle trouve spécial...pourtant j'essaie d'en faire comme je peux!Viens le moment de se quitter. Cette fois, c'est la bonne. Je ne les reverrai pas demain. On est de retour à la gare d'Osaka. Encore une journée mémorable. J'ai eu beaucoup de plaisirs. Ma nouvelle amie de la journée est très affable elle aussi. Vraiment des bonnes personnes. Je leur dit que je leur serai guide s'il elles reviennent au Canada...ouais je ne te l'avais pas dit: Kana est venue voir sa cousine l'an passé, Shizuko est venu en voyage vla un an aussi mais pas avec Kana et Yoshiē a étudier un an à concordia. Elle n'ont pas trop voyagé dans le Quebec par contre. Je vais p-e les revoir d'abord. Séparation difficile encore une fois. Je donne mes becs...shizuko trouve ça tres drole. Comme les francais me dit elle. Oups, c'est vrai les japonais ne se touche pas...mais puisqu'elle rit, c'est correct j'imagine. Je monte dans mon train pour Kyoto, elles restent sur le quai pour me faire des bebye de la main jusqu'à temps que le train parte. Crime ya juste mes parents normalement pour faire ça. Arrivé à kyoto, je switche dans le subway. Merde, je me disais que ça serait facile de trouver la maison, elle a changé de place ou quoi. Je refais la rue. Bon ça doit etre ici, l'affiche est plus là ou quoi. En 2 cas, j'entre dans la maison...ouff cest bien ici. J'avais vu un ewok devant la porte.

samedi 12 mai 2012

Deux japonaises et un québecois

Notes prélecture: Ce blogue est long. C'est très résumé et je ne voulais pas trop coupé non plus, journée exceptionnelle pour moi, de très beaux moments, la vie est belle...comme dit Henri, la vie c'est la vie, il faut se la vivre! Je me réveille dans ma boite blanche. L'heure est la bonne, mais en quelle année sommes-nous? Est-ce que je suis toujours au Japon? Tant que je ne rencontre pas alien!Je me grouille. Bon ok j'ai rendez-vous avec Kana et son amie à 10h, je dois avoir suffisament de temps. Le rendez-vous est à la gare de kyoto car on va à Uji, l'endroit réputé pour le thé.... Elles m'ont donné rendez-vous au monument Toki-no-Akari quelque chose.....la gare de kyoto c'est vaiment grand vous savez? Merde finalement je courre un peu, j'ai aucune idée c'est où même avec les explications des japonais. Bon ok j'arrive, un petit petit peu en avance. À quoi ressemble Kana et son amie? J'en ai vraiment aucune idée...j'imagine qu'elle doivent avoir à peu près mon âge...p-e pas non plus. Bon ok, elles ne sont surement pas blondes ou rousses, mais il faut faire attention car les japonais se teignent les cheveux eux aussi....j'ai jamais vu ces couleurs par contre.Bon ok, c'est qui ces filles là? Je ne te l'ai pas dit je crois. Kana est la cousine de la blonde d'un des mes amis. Je sais ça fait un peu loin mais elle a bien voulu être mon guide. Ce que je sais d'elle....elle est professeur, est déjà venue au Canada, reste dans le coin d'Osaka, parle un peu l'anglais. C'est déjà un début. Le monument est un bon spot pour donnez des rendez-vous, ya plein de monde. Heureusement, je suis le seul blanc ici, c'est mon atout car je me fis que se sont elles qui vont me trouver sinon ben coup donc, je ferai autre chose de ma journée. Je viens de me rendre compte que je ne suis pas stressé...bon ok, il faudrait que je le sois, puisque j'y pense, je finis par l'être un peu! C'est bon d'avoir un peu de stress, sinon la vie serait plate. Pas trop par contre.Finalement, deux japonaises viennent vers moi: hello are you Daanieil? Je fais enfin la connaissance. Kana est la plus petite des deux, cheveux teints coupés aux épaules. Son ami, Yoshie (j'avais pas compris ça pantoute, j'ai demandé plus tard qu'elle me l'écrive), elle est un peu plus grande, a les cheveux plus court que moi (ça c'est pas dure à batre) d'un noir japonais et porte des lunettes. Elles ont l'air d'avoir mon âge, peut-être un peu plus jeune. Toutes deux semblent vraiment contente de m'avoir trouvé, moi aussi.Elles me demandent ce que je voudrais faire. Moi, je dois avouer que j'ai travaillé mon voyage jusqu'à leur rencontre, après, ben j'avais pas trop regardé les trucs...j'avais juste une idée flou et j'avais déterminer les villes que je voulais voir. Donc, on décide de commencer à Uji. Elles voyagent également en train. Uji est une place que je voulais aller car le gars du camellia m'avait suggeré d'aller dans se coin pour le thé. Mais comme il m'a dit c'est très difficil de voir les cultures. Comme nous sommes en train, je n'y pense pas vraiment. Anyway, à part prendre quelques photos, je ne crois pas finalement que c'est super interessant pour le troube que ça l'air...ok peut-être un prochain voyage. Mes guides(routard et lonely planet) ne parlent pas beaucoup de cette place. Pourtant, le pavillon du phénix(que nous allons voir) est un temple bouddhique qui est sur la piece de 10¥. Le phenix est l'oiseau qui rennait de ses cendres. Il est, pour les Japonais, le gardien du Bouddha. Des phénix sont présent sur le toit du batiment. C'est beau comme place. Nous allons mangé dans un resto de Yuba...la peau de lait de soya, tu te rappeles? Ce n'est pas toujours le cas, mais parfois on mange par terre dans les resto, tu enleves tes souliers et vas sur les tatamis, ok il y a une table et des coussins, c'est confortable, je m'assois en indien. Donc, j'aime bien le yoba, en soupe, nature, plein de variantes....ce sont elle qui font les choix, cool, elle m'expliquent un peu ce que je mange....j'ai un vague souvenir, mais c'est chaud et bon. En mangeant, ils nous donnent toujours du thé. Ici c'est du hojicha, un thé légèrement fumé, ressemble un peu à du genmaicha mais meilleur car il n'a pas le gout de popcorn...pour ceux qui connaissent un peu(ya des grains de riz dans du genmaicha et je n'apprécie pas énormément...mais en thé glacé c'est pas pire). Ensuite ben j'ai acheté un peu de thé...un peu car je suis qu'au début du voyage et je ne veux pas trainer trop de choses....je compte faire ma provision de thé à la fin, j'espere trouvé à Tokyo...au Japon anyway ya du thé partout. Pour ceux qui dise que ça prend pas de place, vous avez raison. J'ai acheté une quantité appréciable de thé, mais j'en bois trop pour me limiter à ça, et puis ça prend de la variété dans la vie...surtout que je crois que je vais en boire d'avantage à mon retour...shit de marde!!! Puis on est allé prendre un Matcha et manger des petits gateaux de riz...aux matcha. Le matcha est de la poudre de thé (très utilisé en cuisine ici, quand quelque chose est vert, c'est au matcha....tout est vert). Ce n'est pas un thé que je bois souvent au Québec. C'est mousseux quand on le boit car ils le fouettent. Ce thé est utilisé pour les cérémonies de thé....je me disais que c'était un thé pas très courant à boire. Ben non, ils ont l'air à boire ça souvent...pas besoin de cérémonie pour boire ça!! Qui dans ton entourage aime le plus le thé?...ben si la réponse n'est pas moi, ben tu dois me présenter cette personne. Je suis dans le pays de mon thé...je bois à peu près juste du thé japonais chez moi. J'aime le gout d'herbe qu'on retrouve dans ces thés, le gout de chlorophylle(le gyukuru est celui qui a le plus ce gout). Ce thé est peut-être le meilleur que j'ai bu du voyage. Mais je vous posait cette question plus haut car les japonais aime plus le thé que moi. Yoshiē renifle sont thé en fermant les yeux. Elle fait un gros sourire. Elle dit aimer ça tellement. Le thé est banal ici mais il ne l'est pas non plus. Ils savent apprécier et ils prennent le temps pour ça aussi. J'aime le gout de mon thé, mais je suis étonné par la façon dont Yoshiē savoure sonpetit bol, le plaisir qu'elle en retire. Elle aime ça encore plus que moi!!! Ce thé est divin par contre. Mes boulettes de riz sont pas mauvaises non plus. Sur le bord de la riviere à Uji, il y a une cage avec des cormorans. Le soir venue, il vont à la pêche sur la riviere avec ces oiseaux. Ils mettent une grosse torche au dessus de l'eau, les cormorans plonge et rapportent les poissons. Je ne resterai pas toute la journée pour voir ça par contre. Ensuite, on va dans un sanctuaire shintoïste. Les filles me montrent comment laver mes mains dans les bassins(héhé je savais déjà). Puis elles me montrent comment faire les prieres...je ne sais plus si je te l'ai dit. Bon enfin tu pitches quelques sous, tu t'inclines deux fois, tu tapes dans tes mains ou tu sonnes une cloche(pour reveiller la divinité) et tu peux faire ta priere les mains jointes comme pour le petit Jésus. Je le fais, mais à défaut d'être athée, ben je me parle plus à moi même....(en fait bouddha m'a parlé dans le pavillon du phénix...assez surprenant d'ailleur, mais il m'a dit de ne pas répéter...il est plus cool que dieux le père quand il parle en 2k, y rock pis y parle français). Autre chose que je trouve très beau...je demande à Yoshiē plus tard ce qu'elle a fait comme prière...elle me dit :"rien, j'ai juste dit merci"...avec encore son grand sourire! Réponse très zen, savoir apprécier, je fais un sourire à mon tour. Kana collectionnes la caligraphie. Quand tu vas dans un sanctaire, tu peux avoir une caligraphie avec estampe de la place. Il font ça dans un livre que tu traines avec toi...plus tu en as, plus tu as de chance d'avoir une bonne place en haut ça l'air....j'ai pas de livre...j'espere qu'il restera des bons sièges non reservé, je ne veux pas passer l'énernité deboute dans un coin! Elles me font faire un truc d'ailleur, prendre un petit baton qui te donne ensuite un petit papier de fortune (genre comme dans les biscuits chinois mais plus poussé...finalement j'ai un fortune moyenne semberait t'il, j'ai pas pogné un bon papiers mais yen a des pires. Kana me dit que je peux accrocher le petit papier sur une branche d'arbre si je ne suis pas satisfait....j'ai payé 200 piastres, je garde mon papier!!(pour moi la piastre remplace toujours la devise locale, ici piastre=yen). Puis on quitte Uji pour Kyoto, milieu après midi. Elles m'anenent au temple kiyomizu-dera (très beau) dans les hauteur pis on marche dans les vieilles rue de kyoto dans le Higashiyama qui est le plus beau spot de kyoto. Je suis content, car elles ont toujours faim. Je prends une sucrerie, des nouilles transparente dans un sirop...yes c'est fait avec de l'agar-agar! Dire que chez nous ils appellent ça de la cuisine moléculaire. Bon, j'explique à mes nouvelles amies que les dentistes travaille avec l'agar agar pour prendre des empreintes...et oui c'est l'alginate. Mais je crois qu'elles imaginent ca sucré, en nouille entre les dents...difficil d'expliquer en anglais. Je crois qu'elle me trouve bizarre...oubliez ça les filles... On fini dans un resto japonais, tard dans la soirée. Je bois du saké, je crois ne pas t'en avoir parlé encore...t'aime ou t'aime pas. Évidemment, j'aime. Souper tres bon encore une fois...variation de yakitories(brochettes), miso, yuba frit, truc vert spongieux, salade, canards(heumm), soupe énorme de nouille (je croyais que c'était pour les trois...ben non on a a chacun bol). Vive la gastronomie japonaise. J'avais amener du sirop et une brosse à dent pour Kana...je ne savais pas que je verrais de ces amis...elle est vraiment contente( Les japonais aime le sirop d'érable...j'en ai malheureusement trouvé dans une épicerie...toujours agréable par contre de voir un produit québecois sur les tablettes). Kana m'invite demain à visiter Osaka...yes je n'osais pas lui demander si elle voulait que l'on se revoit!! Par contre, Yoshiē n'y sera pas mais une autre de ces amies sera là. Je fait mes aurevoir à Yoshiē...moment un peu triste pour moi, j'aime pas ces moments. Tu te fais un nouvelle amie, pis d'une certaine façon tu la perds pas longtemps après. La vie est éphèmere, mais je revois Kana demain. Ces deux personnes sont des êtres tout à fait exceptionel. Je ne suis pas habitué de recevoir autant par des étrangers. Elles ont pris de leur temps, ce qui est très précieux pour nous les occidentaux. C'est drole d'être avec deux personnes avec un bagage aussi différent et de bien s'entendre. C'est p-e une idée que je me suis fait, mais il me semble que ça coulait bien malgré nos difficultés à communiquer....c'était p-e ça la magie. Elles ont une joie de vivre, toujours en train de rire et de sourire. D'ailleur je me surprends à être capable de faire des farces en anglais...ok pas l'histoire du gars mais quand même...je suis p-e plus drole en anglais....Il est très tard. J'avais déniché avec peine et misere un Ryokan pour les prochains soir...très difficil de trouver car on est toujours dans le golden week et puis le Ryokan lui-même est très difficil à localiser. Il est au nord de kyoto, dix minutes de marche de la station de métro. Je tourne dans les rues, je tourne et me retourne un boute (ya pas de signatures) et je trouve pas. J'arrete deux jeunes japonais en vélo. Ils sont gentils et appele pour moi le ryokan. La madame est venue me rejoindre en vélo...il est genre 10h30. Les japonais sont vraiment gentils. Finalement, j'avais passé deux fois devant sa maison, mais ce n'était pas trop indiqué. La chambre est la plus belle que j'ai eu jusqu'a maintenant. Je me douche, je me couche.

vendredi 11 mai 2012

Hotel capsule

Finalement, ça fait juste me piquer....j'essaie de me gratter le palais mou avec ma langue, c'est pas si évident que ça. Bonne nouvelle, je vais pouvoir continuer à manger du pas cuit! Je ne mourrai pas aujourd'hui. Je vais au 9hours...Je crois qu'en principie un hotel capsule est fait pour ceux qui on manqué le dernier train pour entrer à la maison, mais le concept s'est développé, l'hotel où je suis est loin de la gare, même du métro...pas pratique pour ceux qui ont manqué leur train. À tokyo, le guide recommande d'aller dans des love-hotel...je ne suis pas certain que je veux vraiment dormir là, j'aime bien essayer des choses....mais quand même...ark surtout qu'on paye à l'heure ca aussi. Il y a des chambres à theme, avec décors et je ne sais pas s'ils fournissent les costumes....je vais y penser finalement...anyway, ce soir je dors dans l'espace. Au Japon, souvent quand tu entres dans un endroit, tu dois enlever tes souliers. D'où l'importance d'avoir des beaux bas...du moins pas de trous. Donc, dans les temples, les hotels, les restaurants et bien d'autres places...genre le barbier et j'imagine le dentiste.... Le 9hours est comme ça aussi. En entrant, une japonaise vient me voir avec des pantoufles...hyper confo..il y a des casiers avec clé pour mettre les souliers.... normalement tu laisses tes souliers là avec tous les autres....au Japon, tu laisses tes choses, ya pas personne qui les prend. Tout est blanc ici...ma chambre...ma capsule est au 8e, les douches et les casiers pour bagages sont au 9e. Ça c'est pour les hommes, les femmes sont sur les étages 3,4,5. Évidemment, tu ne viens pas ici pour ta lune de miel. Je vais à ma case...je me sens au secondaire en disant ça. Comme les autres hotels, ils te fournissent le kimono de nuit, serviettes, savon, brosse à dents...ils donnent des brosses à dents quasiment partout ici, yen a même dans les boutiques de soivenirs avec des images des lieux visités dessus...je trouve l'idée bonne, mais comme je donne des brosses à tous les jours, je ne suis pas certain de ramenner ça. Donc je prends ma douche...super clean la place. Et j'arrive à ma capsule après...Les capsule sont toutes cordées sur le même mur, deux capsules une par dessus l'autre. Je dors au deuxième...je dois grimper une petite échelle. La capsule est toute blanche...j'entre dans la capsule....lumiere, réveil matin...c'est pas mal ça. Je sais qu'il y en a avec tv...pas ici, anyway, la tv est plate pis en japonais pis je suis là pour dormir. Ce n'est pas si petit que ça, c'est confortable, je me sens comme dans une cabine de cryogenie....genre au debut du film d'avatar. C'est très futuriste...est-ce que le concept s'importe, je ne suis pas certain...c'est quand même une facon économique de voyager. Tu fermes la cabine juste avec un genre de rideau...ouuuu j'espere que je ne me réveillerai pas avec un japonais à mes côtés.....ca me fait penser quand je travaillais à l'ABI, les gars dormaient dans les salles de cuve et un gars s'était foutu à poils et s'était couché en cuillere contre un autre....drole de feeling quand tu te reveilles comme ça avec la...de l'autre en arriere de toi... Je sais Isa, tu m'as dit pour les bébittes, que j'en avais surement eu dessus sans m'en rendre compte pendant la nuit.....j'espere juste que c'est pas comme les bébittes...ok le rideau se clip de mon côté, une certaine protection. La nuit va être courte, je dois me lever tôt demain...je vais à la rencontre de japonaises, je ne veux pas être en retard. J'avais oublié de vous dire, j'ai pris le shinkansen pour venir ici. J'avais réservé ma place pour être certain d'etre où il faut. Juste 2 heures de train pour couvrir cette distance, cool. Bon ok, trop beau pour être vrai. Il faut sortir les papiers/billets en cours de route pour montrer au controlleur...il ne remarque pas de problèmes....ca fait 1h30 que je suis là. C'est le vieux japonais à ma gauche qui voit quelque chose sur mon billet...moi je suis juste capable de lire les numéros...pas sur de ça non plus. Il m'indique en japonais...il parle deux mots et demi l'anglais...tsé, moi j'en parle 5 à coté de lui...quasiment autant qu'en japonais...eh non serieux je me debrouille en japonais avec 8 mots....j'ai fait le décompte...le plus pratique: arigato gozaimasu = merci!Bon ok je suis sensé etre dans le train 532 et je suis dans le 542 genre....coup donc, les trains changent de numéro en cour de route....fuck...là il se mets à écrire (le japonais)...en japonais le chemin que je vais devoir prendre...pratique, je comprends que je dois sortir d'en 4 stations, lui il sors maintenant. Il a surement vu le controlleur car ce dernier vient me voir pas longtemps après et m'indique en anglais et m'écris en écriture latine le transfert et le train que je dois prendre....un peu plus long mais j'ai pas trop attendu....c'est la raison pourquoi je suis quand même content d'être partie tôt d'Hakone.Pour ceux qui se demande, il me reste deux oeufs dans mon sac...je les ai jeté à l'hotel....je n'aurai pas d'histoire dégueux à vous compter sur ça....sauf que j'ai mangé 6 oeufs aujourd'hui, c'est en écrivant que je me rends compte que c'est ça qui est degueux. Bon ok, les deux derniers vous les avez en photo avec mes sushi...il sont tout petit et pas cuit sur le dessus des sushis. J'aime essayer des nouveaux trucs, vous verrez que je pousse la chose plus loin dans deux ou trois blogues....j'ai plusieur shinkansen à prendre, je devrais vous réécrire....j'aime ça et je ne manque jamais de sommeil au Japon....l'excitation probablement, pis je suis motivé par vos commentaires.