J'étais japonais avant même de partir pour ce pays. C'est après que je le réalise. Non pas que je dis que je ne
suis pas québécois. En fait, je ne suis pas japonais. C'est juste qu'il y avait
beaucoup de choses de ma vie, de la nourriture, le thé, mes rituels quotidiens qui semblent étranges au Québec, mais qui sont tout à fait anodins au Japon. Cela dit, je préfère de loin le Québec, qui est le meilleur endroit pour vivre (petite musique de violon en
trame de fond). On y est bien, c'est juste qu'on ne se rend pas compte de ça. Je ne dis pas que tout est parfait, il y a encore plein plein de
choses à faire et il ne faut rien prendre
pour acquis. Tout ce que nous avons comme peuple peut nous être arraché. Voyager permet de se rendre
compte de ça et puis de voir également les choses qui sont bien ailleurs et peut-être se les approprier. Ensuite, ben nous avons peut-être un devoir aussi, s'améliorer puis guider les autres vers
une vie comme la nôtre. Je veux dire, on est un modèle de société quand même. On a de quoi être fier... cela dit, laissez-moi manger mes nouilles et boire mon thé pendant que je suis encore là-bas!!!
Le cimetière que j'ai visité hier valait à lui seul le déplacement pour venir sur ce mont. Mais d’emblée, je ne venais pas ici pour cela,
ni dans l'espoir de tomber face à face avec le grand Kūkai. Je ne savais même pas qui c'était, je n'aurais pas su quoi lui dire. Bonjour, je suis dentiste et
vous êtes... ahhh c'est vous qui allez être l'interprète de Bouddha à son retour....OK cool... En fait, je l’ai dit je crois, Kūkai a amené le bouddhisme au Japon et l’on dit que son corps est gardé dans un temple sur le mont et qu'il serait même encore vivant! Les moines lui portent à manger tous les jours.
L'intérêt que je portais à Koya-San était de dormir dans un temple bouddhisme pour pouvoir participer aux
rituels du matin des moines. On peut participer aux prières. Le réveil est tôt, ça commence à 6h30 donc je me lève un peu avant grâce à mon fidèle Ipad qui me sort du lit avec un chant d'oiseau. Le déjeuner se prendra après. La première cérémonie, je ne sais pas trop si je peux appeler ça comme ça, se déroule dans un temple qui est connexe au genre de monastère. Il y a trois moines qui chantent là. Un vieux et deux jeunes. Les touristes sont assis face à eux, ou plutôt à genoux, assis sur leurs pieds. Après 2 minutes assis comme ça, je ne suis plus capable, je
m'assois en indien, c'est mieux. J'ai dit face à nous, mais ce n’est pas vrai, deux moines sont sur
le côté et un autre est face à une statue de Bouddha qui elle nous regarde. Ça sent très bon ici, l'encens évidemment. Éclairage très tamisé avec plein de chandelles. Les
moines font la lecture chantée dans un livre. Je ne sais pas
comment ils font....cette lecture est sans arrêt pendant 30 minutes. Il chante à peu près dans le même ton tout le long, mais il y a des changements de notes des fois et le
rythme n'est pas toujours pareil. Pourtant, il ne semble pas y avoir de
partitions dans le livre. Est-ce un peu d'impro de la part des
moines....improvisation mixte ayant pour thème la prière du matin....coup de sifflet.
Mais je ne vois pas Yvan Ponton. Non je déconne...eee pe pas tant que ça.... Première prière finit, on se lève et à tour de rôle ont va faire un salue devant la statue de Boubou. Eille gros, ben
dormi , ah ouais moi aussi, mais fais attention à toi quand même, on se rappelle et je te ferai
des crêpes dans le sirop....oui je sais, pas de jambon, tu es végé. Bon je parle de déjeuner j'ai faim.
Je croyais que c'était terminé. Je vous ai parle que c’était la première prière, mais je ne le savais pas, il y en avait une seconde dans un autre
temple. Celui-là était un peu en retrait du monastère et plus petit. On est assis en rond autour d'une autre statue.
Pourquoi pas la même place et deux prières, allez savoir. Rythme différent et surtout méga feu!!! Deux moines, l'un chante et tape et l'autre est devant la
statue et fait plein de simagrées. Il met du petit bois devant lui
et y met le feu. Merde, ya pas de cheminé et ça fait quand même beaucoup de boucane. Le feu est gros en titi. On est assis vraiment
proche sur des petits coussins....me semble que c'est pas très safe tout ça, mais bon. J’ai le cul qui chauffe d’ailleurs, j’ai cogité longuement à ce mystère...je me suis-tu lavé hier?(lire les questions avec un délai entre chacune et en vous imaginant des chants de moines, l’odeur de fumée et les yeux qui piquent). Je me suis-tu lavé trop vite? J’ai-tu mis deux bobettes? Coup donc
j’ai tu fais dans mes culottes? Ben non, c’est des coussins chauffants! Ils sont high-tech ces moines...
Et ça termine finalement, après une demi-heure. Très intéressant. Dire que ces moines sont plus jeunes que moi, font ça de leurs journées. Bon, ils ont une belle paix intérieure, c'est vraiment ressourçant de voir ça, mais crime la vie est courte....faite d'autres choses bon Yeu!!! En
gagnant la sortie, un des moines saute justement sur un coussin qui était en train de prendre feu. Finalement, le feu était peut-être plus gros que d'habitude!!! J’avais pas chaud pour rien!!!
Et le moment tant attendu, le petit déjeuner de moines. Ils viennent me le porter dans ma chambre. En fait, il
est déjà là à mon arrivée. Riz, miso, thé, tofu, pickel, algues et nutela
sur des grosses pancakes...ah bon je fabule un peu, yavait pas de nutela et de
pancakes, mais c’était bon pareil....surtout que je n’avais pas pris un coup la veille!!!!
Je que je n’ai pas dit non plus, c'est qu'aujourd'hui
il pleut. Mais pas juste trois gouttes. Y mouille en viarge!! Je devais finir
ma tournée de la ville avant de redescendre
cette montagne, mais finalement, je n’ai pas le gout de me les geler sous
la pluie donc je pars. Je prends l'autobus de la ville pour me rendre au cable-car
qui lui descends vers le train. Ok, c'est un bus de la ville. Qui dit bus de la
ville dit aussi plusieurs arrêts, donc on peut la prendre a plusieurs
endroits. Je suis vraiment con, j'ai oublié ce détail. Le monastère est à 5-10 minutes de marche d’où j’avais descendu la veille. Bon, ce n’est pas si pire. Mais sous la pluie.... je suis trempé comme une lavette. Je parle à un vieux Japonais pour être certain que ça va être le bon bus. Une fois entré dans le bus, criss... Plein d’autres mondes du temple sont déjà là tout secs. C'est là que je me rends compte qu'il devait y avoir un arrêt juste en face du monastère.....gros tarla....j'ai les oreilles
pendantes. Le vieux Japonais me parle un peu. Je ne suis pas très jasant.
Je prends le cable-car(funiculaire) puis saute dans le
train qui est pas mal vide. Je suis seul dans mon wagon quand tout à coup, le vieux Japonais vient s'assir devant moi. Il veut me jaser ça lui. Merde. Bon OK, je suis gentil quand même. Yé cool. Homme d'affaires qui réside à Tokyo. Tous les ans, il vient se
ressourcer sur le mont. Sa femme l'attend chez de la famille à Kyoto où il se dirige. Il travaille pour
une compagnie d'acier. Il a voyagé dans une 50 de pays. Est déjà allé à Vancouver et Toronto, mais jamais
au Québec. Il a adoré l'Afrique du Sud. Il me dit qu'avant,
il a 40 ans la Chine était le plus beau pays du monde,
mais que maintenant ce pays se développait trop rapidement, que c'était devenu laid, mal propre et dangereux pour la bouffe. Il trouve ça bien que je voyage seul. Il dit que ces plus beaux voyages il les a faits
seul. Pas sa femme pour changer ses plans!! Je ris avec lui, bien sûr il dit ça à la blague. Il est très ouvert sur le monde et me dit que
les japonais voyagent surtout dans leur pays, ils ne sortent pas beaucoup. Bon,
une heure a passé le vieux part, moi je reste dans
le train, car je dois aller à Osaka pour mon trajet vers
Fukuoka!!!
Là, je vais prendre le shinkansen.
Bon, c'est vrai qu’on se tue à dire que ce train est rapide et c'est vrai. C'est juste que rendu à la gare d'Osaka, ben je dois me rendre à une autre gare. Merde. Je demande à un kiosque d'info. On m'indique que mon billet Japan rail pass me
permet de prendre le train circulaire qui fait le tour de la ville et se rend à l'autre gare. Bon ok, mais je dois me rendre à ce train. Très longue marche qui semble ne pas
finir avec mes gros sacs, pas si pesant, mais trop chaud. Après au moins 20 minutes de marche, je trouve où va être le train, mais il ne passe pas
avant un petit bout. Ma journée défile quand même. Bon le train arrive, je fais le
tour de la ville, ya plein de stations, c'est un peu long et j'arrive à la gare de shinkansen. Évidemment yen a pas un tout suite
tout suite, faque j'attends encore. Finalement, je vois sur mon plan que
j'aurais pu payer le métro qui m'aurait porté directement à la gare de shinkansen. Stu moi ou
je ne suis pas chanceux aujourd'hui? Finalement, train pour Fukuoka et c'est
partie....C’est la
ville la plus à l’ouest de mes aventures et je dois même changer d’ile pour Kyūshū. Fukuoka, porte d’entré de l’Asie et paradis du ramen. Je devais
rester ici qu’une nuit, mais l’étude de mon itinéraire me permet d’y rester deux nuits, une chance car j’y arrive tard. À suivre…