samedi 12 mai 2012

Deux japonaises et un québecois

Notes prélecture: Ce blogue est long. C'est très résumé et je ne voulais pas trop coupé non plus, journée exceptionnelle pour moi, de très beaux moments, la vie est belle...comme dit Henri, la vie c'est la vie, il faut se la vivre! Je me réveille dans ma boite blanche. L'heure est la bonne, mais en quelle année sommes-nous? Est-ce que je suis toujours au Japon? Tant que je ne rencontre pas alien!Je me grouille. Bon ok j'ai rendez-vous avec Kana et son amie à 10h, je dois avoir suffisament de temps. Le rendez-vous est à la gare de kyoto car on va à Uji, l'endroit réputé pour le thé.... Elles m'ont donné rendez-vous au monument Toki-no-Akari quelque chose.....la gare de kyoto c'est vaiment grand vous savez? Merde finalement je courre un peu, j'ai aucune idée c'est où même avec les explications des japonais. Bon ok j'arrive, un petit petit peu en avance. À quoi ressemble Kana et son amie? J'en ai vraiment aucune idée...j'imagine qu'elle doivent avoir à peu près mon âge...p-e pas non plus. Bon ok, elles ne sont surement pas blondes ou rousses, mais il faut faire attention car les japonais se teignent les cheveux eux aussi....j'ai jamais vu ces couleurs par contre.Bon ok, c'est qui ces filles là? Je ne te l'ai pas dit je crois. Kana est la cousine de la blonde d'un des mes amis. Je sais ça fait un peu loin mais elle a bien voulu être mon guide. Ce que je sais d'elle....elle est professeur, est déjà venue au Canada, reste dans le coin d'Osaka, parle un peu l'anglais. C'est déjà un début. Le monument est un bon spot pour donnez des rendez-vous, ya plein de monde. Heureusement, je suis le seul blanc ici, c'est mon atout car je me fis que se sont elles qui vont me trouver sinon ben coup donc, je ferai autre chose de ma journée. Je viens de me rendre compte que je ne suis pas stressé...bon ok, il faudrait que je le sois, puisque j'y pense, je finis par l'être un peu! C'est bon d'avoir un peu de stress, sinon la vie serait plate. Pas trop par contre.Finalement, deux japonaises viennent vers moi: hello are you Daanieil? Je fais enfin la connaissance. Kana est la plus petite des deux, cheveux teints coupés aux épaules. Son ami, Yoshie (j'avais pas compris ça pantoute, j'ai demandé plus tard qu'elle me l'écrive), elle est un peu plus grande, a les cheveux plus court que moi (ça c'est pas dure à batre) d'un noir japonais et porte des lunettes. Elles ont l'air d'avoir mon âge, peut-être un peu plus jeune. Toutes deux semblent vraiment contente de m'avoir trouvé, moi aussi.Elles me demandent ce que je voudrais faire. Moi, je dois avouer que j'ai travaillé mon voyage jusqu'à leur rencontre, après, ben j'avais pas trop regardé les trucs...j'avais juste une idée flou et j'avais déterminer les villes que je voulais voir. Donc, on décide de commencer à Uji. Elles voyagent également en train. Uji est une place que je voulais aller car le gars du camellia m'avait suggeré d'aller dans se coin pour le thé. Mais comme il m'a dit c'est très difficil de voir les cultures. Comme nous sommes en train, je n'y pense pas vraiment. Anyway, à part prendre quelques photos, je ne crois pas finalement que c'est super interessant pour le troube que ça l'air...ok peut-être un prochain voyage. Mes guides(routard et lonely planet) ne parlent pas beaucoup de cette place. Pourtant, le pavillon du phénix(que nous allons voir) est un temple bouddhique qui est sur la piece de 10¥. Le phenix est l'oiseau qui rennait de ses cendres. Il est, pour les Japonais, le gardien du Bouddha. Des phénix sont présent sur le toit du batiment. C'est beau comme place. Nous allons mangé dans un resto de Yuba...la peau de lait de soya, tu te rappeles? Ce n'est pas toujours le cas, mais parfois on mange par terre dans les resto, tu enleves tes souliers et vas sur les tatamis, ok il y a une table et des coussins, c'est confortable, je m'assois en indien. Donc, j'aime bien le yoba, en soupe, nature, plein de variantes....ce sont elle qui font les choix, cool, elle m'expliquent un peu ce que je mange....j'ai un vague souvenir, mais c'est chaud et bon. En mangeant, ils nous donnent toujours du thé. Ici c'est du hojicha, un thé légèrement fumé, ressemble un peu à du genmaicha mais meilleur car il n'a pas le gout de popcorn...pour ceux qui connaissent un peu(ya des grains de riz dans du genmaicha et je n'apprécie pas énormément...mais en thé glacé c'est pas pire). Ensuite ben j'ai acheté un peu de thé...un peu car je suis qu'au début du voyage et je ne veux pas trainer trop de choses....je compte faire ma provision de thé à la fin, j'espere trouvé à Tokyo...au Japon anyway ya du thé partout. Pour ceux qui dise que ça prend pas de place, vous avez raison. J'ai acheté une quantité appréciable de thé, mais j'en bois trop pour me limiter à ça, et puis ça prend de la variété dans la vie...surtout que je crois que je vais en boire d'avantage à mon retour...shit de marde!!! Puis on est allé prendre un Matcha et manger des petits gateaux de riz...aux matcha. Le matcha est de la poudre de thé (très utilisé en cuisine ici, quand quelque chose est vert, c'est au matcha....tout est vert). Ce n'est pas un thé que je bois souvent au Québec. C'est mousseux quand on le boit car ils le fouettent. Ce thé est utilisé pour les cérémonies de thé....je me disais que c'était un thé pas très courant à boire. Ben non, ils ont l'air à boire ça souvent...pas besoin de cérémonie pour boire ça!! Qui dans ton entourage aime le plus le thé?...ben si la réponse n'est pas moi, ben tu dois me présenter cette personne. Je suis dans le pays de mon thé...je bois à peu près juste du thé japonais chez moi. J'aime le gout d'herbe qu'on retrouve dans ces thés, le gout de chlorophylle(le gyukuru est celui qui a le plus ce gout). Ce thé est peut-être le meilleur que j'ai bu du voyage. Mais je vous posait cette question plus haut car les japonais aime plus le thé que moi. Yoshiē renifle sont thé en fermant les yeux. Elle fait un gros sourire. Elle dit aimer ça tellement. Le thé est banal ici mais il ne l'est pas non plus. Ils savent apprécier et ils prennent le temps pour ça aussi. J'aime le gout de mon thé, mais je suis étonné par la façon dont Yoshiē savoure sonpetit bol, le plaisir qu'elle en retire. Elle aime ça encore plus que moi!!! Ce thé est divin par contre. Mes boulettes de riz sont pas mauvaises non plus. Sur le bord de la riviere à Uji, il y a une cage avec des cormorans. Le soir venue, il vont à la pêche sur la riviere avec ces oiseaux. Ils mettent une grosse torche au dessus de l'eau, les cormorans plonge et rapportent les poissons. Je ne resterai pas toute la journée pour voir ça par contre. Ensuite, on va dans un sanctuaire shintoïste. Les filles me montrent comment laver mes mains dans les bassins(héhé je savais déjà). Puis elles me montrent comment faire les prieres...je ne sais plus si je te l'ai dit. Bon enfin tu pitches quelques sous, tu t'inclines deux fois, tu tapes dans tes mains ou tu sonnes une cloche(pour reveiller la divinité) et tu peux faire ta priere les mains jointes comme pour le petit Jésus. Je le fais, mais à défaut d'être athée, ben je me parle plus à moi même....(en fait bouddha m'a parlé dans le pavillon du phénix...assez surprenant d'ailleur, mais il m'a dit de ne pas répéter...il est plus cool que dieux le père quand il parle en 2k, y rock pis y parle français). Autre chose que je trouve très beau...je demande à Yoshiē plus tard ce qu'elle a fait comme prière...elle me dit :"rien, j'ai juste dit merci"...avec encore son grand sourire! Réponse très zen, savoir apprécier, je fais un sourire à mon tour. Kana collectionnes la caligraphie. Quand tu vas dans un sanctaire, tu peux avoir une caligraphie avec estampe de la place. Il font ça dans un livre que tu traines avec toi...plus tu en as, plus tu as de chance d'avoir une bonne place en haut ça l'air....j'ai pas de livre...j'espere qu'il restera des bons sièges non reservé, je ne veux pas passer l'énernité deboute dans un coin! Elles me font faire un truc d'ailleur, prendre un petit baton qui te donne ensuite un petit papier de fortune (genre comme dans les biscuits chinois mais plus poussé...finalement j'ai un fortune moyenne semberait t'il, j'ai pas pogné un bon papiers mais yen a des pires. Kana me dit que je peux accrocher le petit papier sur une branche d'arbre si je ne suis pas satisfait....j'ai payé 200 piastres, je garde mon papier!!(pour moi la piastre remplace toujours la devise locale, ici piastre=yen). Puis on quitte Uji pour Kyoto, milieu après midi. Elles m'anenent au temple kiyomizu-dera (très beau) dans les hauteur pis on marche dans les vieilles rue de kyoto dans le Higashiyama qui est le plus beau spot de kyoto. Je suis content, car elles ont toujours faim. Je prends une sucrerie, des nouilles transparente dans un sirop...yes c'est fait avec de l'agar-agar! Dire que chez nous ils appellent ça de la cuisine moléculaire. Bon, j'explique à mes nouvelles amies que les dentistes travaille avec l'agar agar pour prendre des empreintes...et oui c'est l'alginate. Mais je crois qu'elles imaginent ca sucré, en nouille entre les dents...difficil d'expliquer en anglais. Je crois qu'elle me trouve bizarre...oubliez ça les filles... On fini dans un resto japonais, tard dans la soirée. Je bois du saké, je crois ne pas t'en avoir parlé encore...t'aime ou t'aime pas. Évidemment, j'aime. Souper tres bon encore une fois...variation de yakitories(brochettes), miso, yuba frit, truc vert spongieux, salade, canards(heumm), soupe énorme de nouille (je croyais que c'était pour les trois...ben non on a a chacun bol). Vive la gastronomie japonaise. J'avais amener du sirop et une brosse à dent pour Kana...je ne savais pas que je verrais de ces amis...elle est vraiment contente( Les japonais aime le sirop d'érable...j'en ai malheureusement trouvé dans une épicerie...toujours agréable par contre de voir un produit québecois sur les tablettes). Kana m'invite demain à visiter Osaka...yes je n'osais pas lui demander si elle voulait que l'on se revoit!! Par contre, Yoshiē n'y sera pas mais une autre de ces amies sera là. Je fait mes aurevoir à Yoshiē...moment un peu triste pour moi, j'aime pas ces moments. Tu te fais un nouvelle amie, pis d'une certaine façon tu la perds pas longtemps après. La vie est éphèmere, mais je revois Kana demain. Ces deux personnes sont des êtres tout à fait exceptionel. Je ne suis pas habitué de recevoir autant par des étrangers. Elles ont pris de leur temps, ce qui est très précieux pour nous les occidentaux. C'est drole d'être avec deux personnes avec un bagage aussi différent et de bien s'entendre. C'est p-e une idée que je me suis fait, mais il me semble que ça coulait bien malgré nos difficultés à communiquer....c'était p-e ça la magie. Elles ont une joie de vivre, toujours en train de rire et de sourire. D'ailleur je me surprends à être capable de faire des farces en anglais...ok pas l'histoire du gars mais quand même...je suis p-e plus drole en anglais....Il est très tard. J'avais déniché avec peine et misere un Ryokan pour les prochains soir...très difficil de trouver car on est toujours dans le golden week et puis le Ryokan lui-même est très difficil à localiser. Il est au nord de kyoto, dix minutes de marche de la station de métro. Je tourne dans les rues, je tourne et me retourne un boute (ya pas de signatures) et je trouve pas. J'arrete deux jeunes japonais en vélo. Ils sont gentils et appele pour moi le ryokan. La madame est venue me rejoindre en vélo...il est genre 10h30. Les japonais sont vraiment gentils. Finalement, j'avais passé deux fois devant sa maison, mais ce n'était pas trop indiqué. La chambre est la plus belle que j'ai eu jusqu'a maintenant. Je me douche, je me couche.

13 commentaires:

  1. Oups j'ai oublié....ils ont des ewoks finalement. C'est des genres de ratons imaginaires...c'est ressemblant quand même. Ya des statues comme ça partout dans le kansai...p-e ailleur aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux que tu me ramènes un ewoks!!!

      Supprimer
    2. Moi je veux que tu me ramène un bol de ce que vous mangez dans la 3è photo!!!! Bon ok... et un ewok! :)

      Supprimer
  2. C'est du bambou que je mange....ouais ca se mange....c'est pas mauvais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai une planche à découper en bambou... et c'est correct comme ça! Cela dit c'est bon à savoir... si jamais je meurs de faim, je la mangerai!

      Supprimer
  3. C'est pas difficile de faire rire des asiatiques, je pense meme qu'elles rient de nous parce qu'elles ne comprenent rien haha.

    RépondreSupprimer
  4. les ewoks c'est leur genre de nain de jardin japonais?

    RépondreSupprimer
  5. Oausi mais yen a dans l'entré de certain commerce aussi

    RépondreSupprimer
  6. Leurs nains de jardin japonais...vraiment bonne ;)
    Toujours aussi cool ton voyage! Faudrait du truc vert pour faire du crémage à gâteau, ça a l'air hyper flash!!!
    Pis en passant la capsule de l'autre blogue... en y repensant, ça fait pas mal 5e élément... ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Est bonne Steph, nains de jardin! Elles ont l'air gentilles tes amies...en fait, elles le sont comme tu dis d'avoir pris ce temps pour toi! Sur la dernière photo, là je te reconnais...les yeux pétillants en mangeant...c'est bien toi! Je comprends bien que tu sois content que tes deux amies soient gourmandes, et apprécient le thé autant sinon plus que toi à ce que tu dis! Des heures de plaisirs! En passant, t'as dit Shit de marde dans ton texte... Passes une belle journée avec Kana et son amie et à plus!

    RépondreSupprimer
  9. À chaque fois que je te lis mes glandes salivaires se font titiller...Tout ce thé et cette bouffe...L'épicurienne en moi est si fort, que veux-tu! En tout cas la magie opère sûrement, tu as le beau sourire sur toutes les photos..C'est beau à voir! Bonne suite..

    RépondreSupprimer
  10. Plus je te lis, plus j'ai peur que tu ne reviennes pas au Québec! Hahaha! J'ai hâte de voir plus de photos de temples et de la ville. Tu as définitivement piqué notre curiosité à Ben et à moi!

    RépondreSupprimer