dimanche 13 mai 2012

Osaka à trois

Réveil dans le Ryokan. L'hôte m'a fait des toasts et du sencha...vraiment delicieux ce thé, je le bois jusqu'à la derniere goute. La dame me parle un peu. Elle dit que le tourisme international a diminué beaucoup dans la dernière année. Les gens ont peur de Fukushima. Je sors en me disant que cette maison va être plus facile à trouver maintenant que je l'ai vu!! Donc, gare de Kyoto, rendez-vous à la gare d'Osaka. Une fois à Osaka, Kana me trouve,elle est arrivé la première, son amie n'est pas encore arrivée. Elle me dit qu'elle est plus grande en faisant des signes en même temps et son amie arrive justement. Elle trouve ça très drole. Shizuko est en effet plus grande et est mince. Elle travaille avec Kana dans la même école primaire. Première chose que nous allons voir, le château de la ville....l'Ōsaka-jō datant de 1583. Pas trop le même genre de château qu'en europe. Au 8e étage, on peut voir la ville. Ville de buildings et de béton, d'autoroutes et de trains (ben non, ya quand même plein d'arbres et de l'eau, ya des terrains de baseball et une grande roue sur une batisse, on voit des montagne autour de la ville). Plus tard dans le voyage, je vais voir des photos d'après gerre...cette ville a pratiquement été rasée par les bombardements, c'est fou. Alors ils ont refait une ville au grand complet. Troublant car un peu plus tard les filles me demandent si nous avons eu des conflits armées au Canada....à part la colonisation, je ne vois pas vraiment. On est vraiment chanceux de ne pas avoir eu la second guerre dans notre pays. Je crois qu'on s'en rend pas compte malheureusement. Je vous reviendrai là-dessus plus tard.La faim cogne à la porte de nos ventres...elle entre, qu'est-ce que je vous sert. Bon Kana tient à me faire gouter les deux specialités de la ville. Commencons par la première, l'okonomiyaki. C'est un drôle de plat que je vais devoir refaire à la maison. Bon, au resto, dans la table, est incrusté une plaque de cuisson. Il fait quand même chaud à côté, il semblerait que cela n'incommode pas la clientèle l'été. Donc on commande, j'en prends une de base au crevette, question de connaitre ça, mes amies prennes une version avec nouilles de soba(pâte à base de sarrasin...je leur dit que nous avons le festival de la galette...elle répètent en français, tout à fait charmant. Je vais pouvoir faire d'autres choses avec ça). Donc, la serveuse est également la cook. Elle arrive evec trois bols. Dans mon bol, il y a du choux et un oeuf, qu'elle brasse devans nos yeux (je ne suis plus sure mais je crois que mes crevettes sont déjà dedans). Puis elle verse le truc sur le poele en s'assurant que la forme est bien ronde. Ensuite, elle revient tourner nos préparations et met les pâtes pour les filles. À la fin, elle pinceausse un genre de teriyaki(les filles trouvent drole que je connaisse le teriyaki...j'en connais des choses tsé) et de la mayonnaise japonaise. Puis soupoudre de d'ao-nori, tout simplement du nori ressemblant à du persil. On peut metre aussi des pétales de poissons séchés. C'est très bon. Spécial comme gout. Elles me font visiter deux quartiers de la ville, le Dōtombori et l'Amerika-mura. Dans le premier, ya plein de magasin, il y a une galerie marchande couverte, une petite rivière, beaucoup de monde et des pachinko (machine à sous et arcades). C'est le quartier le plus vivant de la ville, la nuit surtout avec les néons. Malheureusement, je ne serai pas là la nuit. J'avais prévut qu'une journée ici. Peut-etre que la prochaine fois je dormirai dans cette ville. Dans le second quartier, ben c'est encore très vivant et ya encore plein de magasins. Il y a une statue de la liberté. C'est la deuxième que je vois dans ma vie et j'ai même pas vu celle de NY. Ya beaucoup de jeunes gens ici. Quoique l'autre place aussi. C'est ici que je mange la seconde spécialité de la ville, des boulettes de pieuvres(taco-yaki)...ouhhh je suis tout excité. C'est bon, un peu mou comme texture. Encore avec une sauce teriyaki bbq et j'en ai une grosse goutte sur le pantalon...ça tache...c'est toujours comme ça en voyage, j'ai l,air d'un crotté. Je bois un buble tee ensuite, tu connais p-ê yen a à montréal. C'est un genre de lait frappé avec du tapioca géant dedans, tu bois ça avec une paille à gros débit...tu dois mastiquer un peu. Je leur avais posé des questions sur les deux gratte-ciel qui sont relié en hauteur formant un genre de H. C'est l'umeda sky building. Nous y allons. Moi qui trouvait que le chateau était haut. La vue est meilleur ici. On termine la journée au resto....ouais c'est vraiment un blogue de bouffe que je fais. Grosse bouffe encore une fois, poisson, nouille soba, cognac (pas la boisson, genre de jelo goutant la viande ou je sais pas trop), marinades japonaises, roulé de poulet, tofu, tofu goutant le fromage à la crème,yuba et même du jambon séché style espagnol. Je t'avais dit dans un autre blog que j'allais pousser la chose plus loin en matière de pas cuit. Ben c'est là...poulet pas cuit. Ouais je te vois faire une drole de face. En fait, je demande aux filles c'est quoi le plat devant nous. It's chicken. Ok, il n'est pas cuit? Oui il a été saisi légèrement. Bon, mes réflexes occidentaux me disent de ne pas en manger...mais c'était quand même un rêve pour moi de manger un jour du poulet pas cuit, je ne pensais pas ça imaginable...Alors, je me lance, ya rien pour m'arreter dans vie. Merde, c'est bon, ya une sauce et un genre de sel à mettre dessus. J'aime bien, mais ok je ne reproduirez pas à la maison. Les japonais sont très surprenant. Kana trouve que je ne fais pas de bruits en mangeant elle trouve spécial...pourtant j'essaie d'en faire comme je peux!Viens le moment de se quitter. Cette fois, c'est la bonne. Je ne les reverrai pas demain. On est de retour à la gare d'Osaka. Encore une journée mémorable. J'ai eu beaucoup de plaisirs. Ma nouvelle amie de la journée est très affable elle aussi. Vraiment des bonnes personnes. Je leur dit que je leur serai guide s'il elles reviennent au Canada...ouais je ne te l'avais pas dit: Kana est venue voir sa cousine l'an passé, Shizuko est venu en voyage vla un an aussi mais pas avec Kana et Yoshiē a étudier un an à concordia. Elle n'ont pas trop voyagé dans le Quebec par contre. Je vais p-e les revoir d'abord. Séparation difficile encore une fois. Je donne mes becs...shizuko trouve ça tres drole. Comme les francais me dit elle. Oups, c'est vrai les japonais ne se touche pas...mais puisqu'elle rit, c'est correct j'imagine. Je monte dans mon train pour Kyoto, elles restent sur le quai pour me faire des bebye de la main jusqu'à temps que le train parte. Crime ya juste mes parents normalement pour faire ça. Arrivé à kyoto, je switche dans le subway. Merde, je me disais que ça serait facile de trouver la maison, elle a changé de place ou quoi. Je refais la rue. Bon ça doit etre ici, l'affiche est plus là ou quoi. En 2 cas, j'entre dans la maison...ouff cest bien ici. J'avais vu un ewok devant la porte.

5 commentaires:

  1. Je suis content pour toi Dan, t'as vraiment l'air d'avoir du fun!!!
    Moi même mes parents attendent pas que le train partent pour partir... en fait y'a ben juste ma blonde qui fait ça pis encore là, je suis pas trop sûr!
    Et en effet, c'est un blogue de bouffe ;) Mais c'est pas grave, ça a l'air bon!
    Bonne fin de voyage si tu ne redonnes pas de nouvelles!

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau sourire!! Vous avez l'air d'avoir du fun ensemble!C'est vrai que c'est platte des "au revoir"...mais tu dois continuer...il y a d'autres bonnes bouffes pour remplir ton bedon qui t'attendent (et pour tacher tes pantalons...tu dois garder ta réputation de crotté!) Bonne continuité!

    RépondreSupprimer
  3. Va falloir ouvrir un marché asiatique dans le down'town de Trois-Rivières câline de bine pour reproduire tout ces mets succulents...Elles sont vraiment gentilles tes amies d'avoir pris du temps pour toi...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis vraiment contente que ton blog ait pris une tournure culinaire. Mettons que c'est dans mes cordes. Tu m'a complètement convaincue d'y aller! Faudra que tu viennes passer un weekend à Gatineau, questions de nous faire saliver avec d'autres détails!

    Profites bien de ta fin de voyage!

    RépondreSupprimer