samedi 19 mai 2012
Kyotoïte seul!
Sencha au matin, assis en indien directement sur le tatami sous une table basse dans ma genre de "suite chambre". Il fume devant moi. Ce n'est pas un dejeuner japonais mais une bonne facon de débuter la journée. Un thé tout à fait normal pour les gens d'ici, mais un véritable délice pour moi. Bon ok, remise en situation, tu te trouves en ce moment dans mes pensés à Kyoto, le lendemain de ma séparation difficile avec les filles à Osaka. Je me plaisais bien à ne pas être seul ici, mais je dois poursuivre ma quête....c'est beau je n'ai pas vraiment de quête mais je trouvais ça ben cool à dire. Comme je te l'ai déjà dit, je n'avais pas vraiment construit mon voyage jusqu'ici, qu'est-ce que je fais alors. L'attraction numéro 1 à kyoto est le pavillon d'or. C'est un bon début je crois. Je dois prendre l'autobus de la ville pour me rendre là....j'aime pas vraiment les autobus et en plus je dois la prendre à la gare de kyoto(la mega affaire). Tant qu'à être près de la gare, je vais grimper dans la tour de Kyoto qui se trouve juste en face. Ce qui est drôle au Japon(une des choses droles en fait parce qu'il y en a plein) c'est qu'il font des personnages de n'importe quoi. Ici, il ont fait un bonhomme qui a la même forme que la tour...tu peux te faire prendre en photo après la visite avec lui....je ne me suis pas laissé aller à cette fantaisie....ça pas de fin. Est-ce que la visite de la tour vallait la peine...pas certain mais ça donne une bonne idée de la ville qui est encerclé de montagnes. À la base, je me suis acheté des crêpes japonaises....j'aime trop ça! Je ne sais pas si je t'en ai parlé déjà, j'en ai mangé avec Yoshiē et Kana. Ceux qui aimaient manger en cachette de la pâte à tarte pas cuite quand leur mère avait le dos tourné vont être content. C'est une sucrerie qui est comme un intermédiaire entre un dessert ou un jujube....dur à décrire. C'est un petit triangle de pâte de riz (je crois) et il y a une farce de genre de bine à l'intérieur (ici ya des fèves dans ben des affaires). Ya plein de saveurs, matcha( bien sur), cannelle, mûre, banane....mais bon je m'achete une petite boite...je les mange toutes sous le soleil assis sur un banc devant la gare. Plaisir et bonheur dans de si petites choses. Maintenant, autobus direction pavillon d'or. On paye l'autobus qu'à la fin de la course. J'ai un bon trajet à me taper...c'est encore le Golden week....ya trop de monde dans ce bus. Je suis pogné deboute, le nez sous l'aiselle...pas la mienne en plus...ok pas si pire j'en mets un peu pour pimenter ta lecture. Quoiqu'il en soit, je me sens dans une boite à sardine. Il fait chaud comme dans le cul d'un ours...ah non je crois que c'est pas ça l'expression. Mais bon, tout le monde à chaud et les japonaises se font aller l'éventail. Une fois la station, ben c'est facile de trouver le site, je n'ai qu'a suivre le troupeau. Ya vraiment trop de monde...ça doit être vraiment agréable quand ce n'est pas fête. Le pavillon d'or (Kinkaku-ji) est très beau. Yé genre en or...original quand même, en plein milieu d'un lac, ya des phénix en or aussi sur le toit. Belle petite marche autour. Endroit agréable avec plein de japonais. Bon ok, pas trop loin, ya un site coté trois petits bonhommes, un monastère bouddhique. J'ai faim par contre(il est genre 2 heures)...je dois parler de bouffe. Ya un petit resto recommandé routard sur la route. Je finis par le trouver...toujours aussi évident avec des indications légèrement fautives d'ailleur. Resto de nouille. Faque je me tape des nouilles avec une grosse quille (biere). Grosse soupe et je fais du bruit...je me dois d'être capable d'ici la fin du voyage...pas du petit bruit je veux dire...ça ne semble pas déranger mes voisins...encore un échec, la prochaine fois alors. Le proprio ne parle pas anglais, il veux que j'ecrive une note dans un cahier, à la fin du repas. Il est content de savoir que je suis du Canada, il me montre une pine qu'il a du Canada et il me prend en photo...très bon ce petit resto. J'avais quasiment oublié mais ce qui s'en vient est un moment dur...vous allez p-e rire mais bon. Je vais dans le monastere Daitoku-ji. En fait, c'est un site en plein air où il y a 24 temples...merde je ne vais pas toute me les taper quand même. Anyway, ils ne sont pas tous ouvert. Je decide d'en faire un qui semble bien, le Daisen-in car il a des jardin zen sec....j'en ai pas encore vu et ont dit que c'est p-e le plus beau sur la planete!!! J'entre après avoir échangé quelques centaines de yen contre un billet. Évidemment, je suis en pantoufle du temple. J'ai un plan du site expliquant les trucs, donc par où ca commence, ya un genre de cour de gravel d'un coté, je fais le tour. Coup donc, je comprends pas le plan ou quoi...en fait j'ai fait le tour en quelques minutes sans m'en rendre compte, je ne comprenais pas ce que je voyais. Ok, je vais prendre le temps de lire tout ça. Un jardin sec, c'est des grosses roches et du gravier avec un peu de verdure ici et là. À nos yeux, c'est pas très cool, un champ de gravel qui a été raclé pour faire de petites vagues (les moines sont sensé le raclé à tous les matins). Mais, imaginons nous au 15e siecle, quand il y avait juste du vert partout et que les pépines et les loaders n'existaient pas. Un champs de gravel dans ce temps là devait être surprenant. Bon, il y a trois jardins qui se suivent et la lecture doit se faire de gauche à doite. C'est l'illustration du cheminement de l'homme dans la vie. La gravel illustre l'écoulement de l'eau ou encore la vie ou le temps qui passe. Il y a plein de grosses roches. Le premier jardin démontre la jeunesse avec plein de verdure signifiant les nombreuses tentations de la vie. Il y a une grue et une tortue(tjrs des roches), ça représente la dualité de la vie, la terre et le ciel, la peine et le bonheur, la souffrance et la joie. L'un ne va pas sans l'autre, car on ne pourrait reconnaitre l'un sans connaitre l'autre. Puis le passage à l'age adulte qui est en fait un mur qui représente le doute. Une grosse roche représente un bateau avec l'experience de l'homme, sont savoir et sa sagesse qui suit le cour de l'eau. Une toute petite représente une tortue qui tente de remonter le courant. Ceci symbolise le fait que nous ne pouvont pas revenir en arriere, comme la tortue de pierre...elle est là depuis 500 ans et n'a toujours pas remonter le courant. La tortue symbolise également l'ignorance et est souvent plongé au fond de l'océan. Me vient l'image de Jean qui me disait que je devais suivre le courant de la vie et non tenter de le remonter....plein de sagesse ce Jean. La tortue démontre celui qui gache sa vie à tenter de refaire les mêmes choses, l'adulte qui ne veut pas grandir et vivre dans sa nostalgie, qui se disait que s'était mieux avant et qui vie dans un monde superficiel. D'autres roches sont placées ici et là demontrant les difficultés que l'on croise dans la vie. Puis le cour d'eau se jete dans le champs de gravel où il y a deux petits tas de gravier et un arbre dans un coin. Ceci est la mer de l'éternel et l'arbre symbolise la sagesse de bouddha. Fuck...c'est vaiment beau finalement...je ne sais pas comment ça, mais je suis envahie d'émotions. Je pleures...merde, une vrai tapette, mais je ne suis pas triste...je suis comme un enfant qui ne sait pas comment s'exprimer, c'est beau, j'en veux un dans ma cours. On dit de se jardin qu'il est chargé d'une grande puissance, c'est space, c'est juste des roches...bon ok, je retiens mes pleurs je suis un homme....on dit que les samourai ne devaient pas pleurer....je ne suis pas un samourai....je ne savais pas si je devais t'en parler, mais c'est toi qui est dans ma tête....ya pas juste des farces dans ma tête.... Bon ok, je sors de là, ce fut une grande expérience...le Japon est fort en expérience. Mais je crois que je n'aurais pas sentie les mêmes choses avoir été avec quelqu'un. Je crois que le voyage seul permet une ouverture plus grande. J'ai besoin de thé...un petit salon recommandé routard où je prends un genre de lait frappé de matcha et des cannelés...et oui quand Bordeau rencontre Kyoto. J'aime bien les cannelés, pas très japonais, mais le matcha donne une nouvelle dimension à ces desserts...aaaaarrrrrrhhhhh (avec la lange sortie!). Trés bon. Le monsieur du resto m'explique pleins de choses....je comprends rien mais ca semble interressant. En fait je crois qu'il m'explique que les jeunes dehors font un genre de pelerinage vers le monastere. Les japonais n'ont pas l'air tous au courant que les blancs comprennent pas le japonnais. Pas grave, j'aime ben ça en faite. Puis je vais dans le quartier que j'aime bien, le quartier central où était l'hotel capsule. Je me tape un churros! Et oui vous avez bien lu...les japonais trippent churros aussi. Je crois que c'est au japon où l'on trouve le plus cette patisserie... Quand l'Espagne rencontre le Japon....ya du matcha dessus. Yé debile, mais je dois avouer que c'est le meilleur du voyage, pour ce qui est des autres...ben ceux de Madrid ou de Mexico sont meilleures...en fait, pour la plupart, on les retrouve dans les patisseries ou les beigneries et ils ne sont pas fraichement fait....ya pas de chocolaté non-plus...en fait p-e mais j'ai pas rop chequé pour ça. Pis je mange des sushis pour le souper...grosse maudite assiette avec saké et tempura, crissement bon...désolé c'est pas mal toujours bon au Japon...en tous cas c'est dans mes cordes. Pendant le repas, ya une japonaise qui n'arrete pas de saigner du nez à coté de moi, pauvre petite fille, mais elle fini par y arriver et ne saigne plus. Son père a l'air à s'en foutre pas mal, j'imagine qu'elle fait souvent ça. Puis je vois un show de gitans japonais sur le bord d'une riviere....belle journée, je retourne au Ryokan, il était à la bonne place ce coup ci.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)









Trop cooool!!!
RépondreSupprimerÇa a l'air émouvant ce jardin!!! Pauvre 'tit!!! L'fun que tu puisses te régaler autant! J'ai hâte de te revoir!
RépondreSupprimerSaisir l'instant...Sûrement un de tes plus beaux voyage que tu auras fait...N'est-ce pas?.. Enfin, tu me parle des jardins dont je voulais que tu me parles... Je suis heureuse que tu ais pu les voir et vivre ces moments avant ton retour... Pour les larmes et les émotions,... ben parfois il faut en avoirs pour faire ressortir le meilleur de nous même et découvrir enfin l'Être tout nu sans l'Avoir de ce monde qui nous aveugle parfois... Peut-être que maintenant dans ta vie rechercheras-tu à retrouver ce petit moment de bonheur que tu as ressenti et que tu tenteras de reproduire dans ta maison?... Parfois la solitude, contrairement à ce que bien des gens en pensent, elle s'avère bénéfique. Il en devient une ouverture à soi... vers une quête, notre quête et là, on ce sens plus jamais seul...mais plutôt habité...Ça doit être ça la liberté? Si les gens apprivoisaient plus la solitude, il y aurait sûrement moins de dépendance??...Bon, bon, bon, en tout cas, comme je dis souvent, il faut aller de l'avant et comme ce M. Jean a si bien dit, il faut suivre le courant et non de tenter de le remonter... À bientôt l'homme au chapeau....
RépondreSupprimerJ'imagine qu'ici il n'est pas question de Jean "Charest"?!?!
RépondreSupprimerSur une note plus sérieuse... ça fait rêver tout ça. C'est rare qu'un voyage est aussi stimulant, tant pour le corps que l'esprit, et ça fait plaisir à lire. J'espère que tu as bien fait le plein d'émotions et de victuailles! Bon retour à la maison!